Groupe du mois

  • These Silent Waves

    Mois:
    Juin 2010
    Entrevue avec:
    These Silent Waves
    Par:
    David Ouellet

These Silent Waves bonjour. Débutons ce cyber-entretien par une présentation en  bonne et due forme des membres de votre ensemble musicale.

Yannick Couture : Chant
Guillaume Laroche : Guitare
Sylvain Roy : Batterie
David Savard : Basse
Russ Almond : Guitare

D'où vous est venu ce concept des vagues silencieuses ?

De loin, les vagues ont l’air petites, silencieuses et calmes… Plus elles s’approchent de la côte, plus elles prennent de l’ampleur et emportent avec elles ce qui se trouve sur leur chemin. C’est une métaphore qui représente le côté rassembleur de notre musique.

Tout récemment vous vous êtes accaparé rien de moins que l'Impérial de Québec pour effectuer le lancement de votre dernier album intitulé ''The Longest Ride''. Expliquez-nous un peu comment s'est déroulée cette soirée.

- Plus de 700 personnes présentes
- 600 albums ont trouvé preneur
- Une ambiance incroyable
- Du beau monde
- Des bons bands en première partie (Bellevil, Sleeping Giants, We're Not Famous?!)
- Bref, un succès sur toute la ligne et une soirée mémorable !

Si je ne m'abuse, cet album a été entièrement produit à Québec. Avec qui avez vous travaillé pour l'enregistrement et la réalisation de cet opus ?

Le tout a été réalisé et enregistré au Studio Clan Destin avec une équipe composée d'Éric Blanchard, Sylvain Blais, Benoît Fecteau, Jean-François Côté et Simon Pelletier-Gilbert. Le mastering a été fait par Pierre Rémillard au Wild Studio à St-Zénon.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers le Studio Clan Destin et qu'avez-vous le plus apprécié de cette expérience ?

Étant situé à Québec, le Studio Clan Destin nous permettait de travailler dans notre ville, donc, dans notre environnement.

Il y a plusieurs choses que nous avons aimé de cette expérience, mais ce qui ressort le plus, c'est le processus général qui nous a permis de gagner en maturité et en expérience, tant sur le plan technique, musical, humain et relationnel. Les gens du studio nous ont poussé, par le processus de pré-production à enregistrer l'album de la façon la plus naturelle possible, ce qui fait en sorte que la majeure partie de l'album a été enregistrée de façon "live".

Tous ces aspects ont fait en sorte que nous avons beaucoup grandi en tant que groupe.

Question d'ordre personnelle; j'ai entendu pour la première fois votre pièce intitulée ''Never Look Back'' il y a trois jours et ça fait précisément trois jours qu'elle tourne en boucle dans ma tête. Que devrais-je faire pour m'en sortir ?

Premièrement, merci beaucoup pour ton commentaire! Nous le prenons comme un compliment. Malheureusement, la seule solution pour toi est d'écouter une autre chanson de l'album! Par contre, ça ne fera que changer le mal de place... ! ;)

These Silent Waves étant constitué de membres francophones, pourquoi avoir choisi de vous exprimer en anglais plutôt que dans votre langue maternelle ?

C'est simple, la très grande majorité des artistes et groupes que nous écoutons et qui nous inspirent depuis notre jeunesse sont anglophones. Il était donc naturel pour nous d'y aller ainsi.

Si un producteur vous approchait avec un gros contrat en main vous garantissant plus ou moins tout ce que vous visez comme objectifs de carrière mais à condition d'écrire que des pièces francophones, que feriez-vous ?

Nous refusons sans aucune hésitation.

Depuis vos débuts, on constate que vous travaillez de manière 100% D.I.Y.; avez-vous l'intention de tenter d'être signés par une étiquette, ''major'' ou ''indie'', suite à la sortie de ''The Longest Ride'' ou préférez-vous continuer dans cette voie qui vous a mené là où vous êtes maintenant ?

Le D.I.Y. fera toujours partie de notre technique de travail. Par contre, oui nous travaillons afin de s'entourer de gens qui peuvent nous emmener plus loin, qu'ils fassent partie de "majors" ou de "indies". L'important c'est de rester intègres et d'avoir du plaisir dans ce que nous faisons.

On peut lire dans votre dossier de presse que vos prestations scéniques dégagent une énergie très positive. À quoi doit-on s'attendre d'un spectacle de These Silent Waves ?

Dans un spectacle de These Silent Waves, vous verrez cinq gars qui performent comme si c'était leur dernier spectacle dans le but de rendre la soirée inoubliable pour les gens présents au concert.

Sachant que tout processus de création naît d'une source d'inspiration, on se doit de vous poser la question suivante: Où puisez-vous cette inspiration et de quoi traitent principalement vos textes ?

Il y a cinq têtes dans le groupe, donc cinq personnalités différentes. Il s'agit donc de cinq sources inépuisables de souvenirs, d'expériences et de réflexions qui nourrissent chaque chanson.

Nos textes sont en général très positifs et ils portent sur les relations interpersonnelles dans toutes leurs facettes.

Après avoir tourné au Canada et au États-Unis, avez vous remarqué une différence entre la vie sur la route dans le pays de l'oncle Sam et le nôtre ?

À part le fait qu'il y a plus de "fast-food" et de "truckstops" aux États-Unis, il n'y a pas vraiment de différences. L'amour de la musique et la façon de la partager est sensiblement la même. En général, les gens sont extrêmement accueillants partout ou nous sommes allés.

Sur la route avec TSW en rafale: Fastfood ou épicerie ?

Épicerie

Dormir dans la van, au motel, ou chez une charmante demoiselle ?

Dans la van... mais on préférerait les deux autres options...!

Repos ou fiesta ?

Ça dépend pour qui ! ;)

Douche quotidienne ou désodorisant ?

Désodorisant et "wet-ones"

Un t-shirt par show ou le même toute la tournée durant ?

Certains sont plus économes sur le savon à lessive...!

Quelle serait l'expression populaire qui définirait le mieux chaque membre du groupe ?

Russ : Une journée, c'est pas assez !
Sylvain : 12 pouces : 5 dollars... 12 pouces : 5 dollars...
Guillaume : Un vrai rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrégal !!!
David : On saute sur le goût!
Yan : Assez fort pour un homme, mais conçu pour une femme

En terminant, où et quand pourrons-nous voir These Silent Waves brûler les planches d'une scène au Québec ?

- Le 6 août au Festivent de St-Jean-Chrysostome avec Simple Plan
- Le 7 août à la Fête de la famille de St-Émile
- Allez voir notre page Myspace et notre site web (www.thesesilentwaves.com) pour vous tenir au courant des spectacles à venir.

La citation du mois de These Silent Waves :

Never Look Back...

À propos

  • Région:
    Québec
    Ville:
    Québec
  • Style de musique:
    Rock
    Actif depuis:
    2004
    Maison de disques:
    Aucune
  • Membres

    Yannick Couture -
    Vocals
    Guillaume Laroche -
    Guitar, Back Vocals
    Russ Almond -
    Guitar
    David Savard -
    Bass
    Sylvain Roy -
    Drums
  • Site officiel:
    www.thesesilentwaves.com
    Courriel:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

These Silent Waves - https://youtube.com/devicesupport

recherche
Calendrier
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

En ondes