Groupe du mois

  • Ghoulunatics

    Mois:
    Août 2006
    Entrevue avec:
    Gary Lyons (basse et gérance) et Patrick Mireault (voix)
    Par:
    Louis-Philippe Kyer et J-P

Vous faites partie de la scène québécoise depuis au moins 12 ans , qu'est-ce qui a changé dans la scène depuis vos débuts?

Gary : Ghoulunatics a commencer en 1994, et on a commencer a faire des shows a la fin 1995. Dans le temps, y avait beaucoup moins de shows mais ceux qu’on pouvait avoir en région étaient cool. Je me rappelle pas avoir fait plus de 10 show par année jusqu’en 1998-99. À ce moment, la scène commençait tranquillement à renaître, il commençait à voir plus de promoteurs qui faisait des shows.

Aujourd’hui les bands ont la chance d’avoir les radios qui aident, les publications, y a beaucoup plus d’endroit a joué, mais c’est l’Internet qui a tout changé d’après moi. Maintenant si on veut faire des tournées, on contacte le monde via email et on réussi à trouver les personnes ressource. La venue des mp3 et myspace a beaucoup aider les bands et sont maintenant des outils indispensable. Dans le temps, on faisait tout ça par la poste, ce qui prenait beaucoup de temps. Par contre, je pense que ça créait une sorte d’appartenance a la scène qui étais plus solide qu’aujourd’hui.

Qu'est-ce qui a changé dans le groupe depuis vos débuts?

Gary : À vrai dire, pas grand-chose. On jam encore 2 fois par semaine, on est resté fidèle à nous-même, les compo sont quand même différente mais quand t’entends une toune tu le sais que c’est Ghoulunatics peu import l’album. On est trois membres originaux, soit moi à la basse, Pat Gordon à la guitare et Patrick Mireault à la voie. On a changer de drummer en 1998 quand Brian Craig s’est joint a nous, et on a changer de 2eme guitariste 3 fois. On a maintenant Frank Dubois dans le band depuis presque 1 an et tout va à merveille!

Pourquoi avoir décidé de faire un album en français ?

Gary : Pour faire changement surtout, on sort un 5eme album et on ne voulais pas juste un autre CD comme les autres, on avais besoin de se renouveler un peu, d’un autre challenge pour que tout reste frais. On a embarqué dans ça sans trop savoir comment ça allait sonner et notre chanteur Pat n’étais pas convaincu au début je pense. Mais depuis qu’on est sortie du studio, il trippe et nous aussi! On en est pas mal fier de cet album, Cryogénie va surprendre beaucoup de monde et j’espère que nos fans vont l’aimer et qu’on va en attirer d’autre qui ne connaît pas le band. Mais on ne se change pas en band franco, le prochain album sera probablement en anglais…On verra…

Patrick : Pour faire changement. Et aussi il semblait avoir une demande pour faire plus de chansons en français (on en avait habituellement une seule par album) et les gens semblent apprécier et connaître plus nos chansons en français.

Quelles idées aviez vous en tête pour l'album avant sa composition et son enregistrement ?

Gary : On n’avait pas vraiment de plan, on y est toujours aller avec notre instinct, et cette fois n’est pas différente. Les compo sont les mêmes, la grosse différence c’est les paroles... Côté musicale, on essaie juste de monter des tounes qu’on aime et qu’on espère qui vont plaire au monde…

Pat : La seule idée qu’on a quand on fait un album c’est le délai dans lequel il faut que tout soit complété. Pour nous bouger, il faut avoir une date fixe et c’est là qu’on s’active, sinon on ne fait rien!

Vos idées de départ se sont elles matérialisées ?

Gary : Oui, tout a bien été. On a en plus un superbe livret de 12 pages full couleur pour le CD! Une chose qu’on voulait faire était de changer un peu le thème visuellement pour la pochette d’album. On voulait quelque chose de plus actuel et j’aimerais dire un gros merci a Gab (Strychnine Designs) qui a compris ça et a réussi a faire quelque chose de super cool! On n’aurait pas pu demander mieux!

Pat : Oui. Point de vue paroles, ça a été à la dernière minute, jusque dans le studio en fait.

Pierre Rémillard à enregistré votre dernier disque. En quoi a-t-il changé votre groupe ?

Gary : En fait, c’étais la 3e collaboration entre Pierre et Ghoulunatics. Pierre a enregistré et mixer « King of the Undead » en 2001 a ce qui étais son nouveau studio a St-Zenon. On a été le 3e band à enregistrer là-bas. Par la suite, il a mixer et masteriser « Sabacthany » en 2004 (cet album a été enregistrer par Yannick St-Amand de Despised Icon) et comme on s’entend toujours a merveille, on voulait revive l’expérience pour « Cryogénie ».

On connaît Pierre depuis ses débuts dans Obliveon, alors on est des vieux chums! Il a même fait 2 ou 3 shows avec nous en tant que guitariste dans les premières années…Et c’est justement parce qu’il n’essaie pas de changer le groupe qu’on aime travailler avec lui. Il dis souvent qu’on est le band le moins compliqué à travailler avec. On arrive en studio prêt à 110% alors y n’a pas de niaisage. Ghoulunatics a un son et une manière de travailler assez simple. Pierre n’a qu’à peser sur le piton enregistrer et on y va!

Pour Cryogénie, la plupart des pièces ont été prises en 3 takes et 1 ou 2 ont été garder à la première. Après ça il mix ça comme seul lui peut le faire, il arrive à embarquer dans ton trippe et comprend très rapidement ou tu veux aller. On n’a pas a lui dire comment mixer, il sait très bien ce qu’il fait et c’est pour ça qu’on travaille avec lui. Pour cet album, on a mis plus de temps sur le mix, Pierre avait des idées qu’il voulait essayer pour travailler plus la voix, chose qu’on a jamais pu faire dans le passé.


Pat : Ça fait trois albums qu’il fait avec nous. C’est un vieux chum alors c’est très confortable comme situation d’enregistrement.

À la suite de la sortie de cet album, quels sont les projets du groupe ?

Gary : On donnera une série de 9 spectacles en 9 jours au Québec avec le groupe Tagada Jones de France du 01 au 09 septembre. Ca fait des années qu’on veut faire ça avec eux, et cette fois le timing étais parfait! Par la suite on ira en France pour une série de spectacles avec eux en Novembre. Au Québec, on aimerait aller faire des shows a Trois-Pistole, Matane, et Chicoutimi, entre autres. On veut faire les places qu’on est jamais aller.

Pat : Une tournée un peu partout au Québec avec Tagada Jones et ensuite, une tournée en France avec le même band à l’automne. Un vidéoclip devrait aussi être tourné sous peu

Ghoulunatics se considère-t-il comme un groupe engagé ?

Gary : Pas vraiment, les paroles ont toujours été basées alentour de thèmes d’horreur, de fantastiques et de choses de tous les jours vue a notre manière. On a tous des opinions sur la politique, l’environnement, etc. ça c’est sûr, mais pour nous Ghoulunatics n’est pas la place pour pousser notre vision de ces choses-là … Je trouve que la vie en général est assez remplie de problèmes, le band pour nous c’est une place pour avoir du fun avant tout…

Quels sont les groupes avec lesquels vous aimez particulièrement partager la scène ?

Gary : On a plein de bons chums qu’on aime bien faire des shows avec, dont Atheretic, Neuraxis, Insurrection, Revulva, etc…On aime les bands qui ne se prennent pas pour d’autres et qui aime faire le party après!

Pat : Arseniq 33, The Unknown et bien d’autres…

Quels sont vos plans à long terme ?

Gary : Faire la promotion du nouvel album et faire des shows! Après 12 ans ensemble, on est déjà rendu au long terme…hehehe! Maintenant c’est a nous d’en profiter et de continuer a faire ce qu’on aime le plus, donner des shows! Comme on n’aime pas rester a rien faire, probablement un autre album dans 2 ans et un autre DVD ça c’est sure!

Si vous pourriez changer une chose dans le monde, que changeriez vous ?

Gary : En ce moment, je changerais beaucoup de choses au point de vue gouvernement. Y a tellement de conflits un peu partout dans le monde et personne ne semble s’en faire avec ça. Ça ne peut que mal finir tout ça…

Pat : La principale source de conflits est les religions. Mais c’est un peu insoluble, on ne peut pas éliminer ça.

Une phrase pour terminer l'entrevue ?

Gary : J’aimerais dire merci aux fans pour les bonnes années et aussi inviter le monde qui ne connaît pas Ghoulunatics à le faire avec ce nouvel album. On a une chanson au www.myspace.com/ghoulunatics et l’album sera en magasin le 08 août avec des postes d’écoute dans 16 Musigo a travers la province et certains Archambault et HMV.

Merci pour l’entrevue!!!

À propos

  • Région:
    Montréal
    Ville:
    Montréal
  • Style de musique:
    Hardcore, Métal & Punk
    Actif depuis:
    1994
    Maison de disques:
    Galy Records
  • Site officiel:
    ghoulunatics.com
    Courriel:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

Ghoulunatics - Ghoulunatics-Monstrueusement Votre

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes