Groupe du mois

  • Final Bâton

    Mois:
    Août 2007
    Entrevue avec:
    Ben
    Par:
    Martin Coutu & Christian Ouellet

Pour débuter en force, qui sont les Final Bâton?

Quatre enfants de chienne qui ont été à la même école secondaire. On se définit plus comme amis que membres du même groupe.

Pourquoi avoir préféré Molière à Shakespeare?

C'est qui eux-autres? Sérieusement, le choix est venu de lui-même. Aucun de nous quatre n'est vraiment bon en anglais, et il est plus facile de dire ce qu'on veut dans notre langue maternelle.

Depuis combien de temps les Bâtons existent-ils? Avez vous eu d'autres bands avant?

Depuis 5 ans. Oui: Suppress, Disposable citizens, Insurrection,The fifth season...

Avez vous choisi le nom du band lors d'une soirée bien arrosée?

Ça a été long avant qu'un nom nous plaise, on doit avoir sorti 100 idées avant de tomber sur le bon. Je suis pas trop sûr si on était saôul quand on l'a trouvé... Je ne m'en souvient plus.

Êtes-vous satisfaits de la réaction du public face à votre album « Cul Sec » sorti le 11 mars 2004?

Très. On a été surpris. On a été contents.

Quel a été le cheminement du groupe entre Cul Sec et Gras Dur?

Hugo s'est coupé 1/4 de pouce sur trois doigts de la main droite avec une dégauchisseuse. Seb s'est brûlé la face et la main gauche avec du 600 volts. Éric a défoncé le windshield d'un truck où il travaille. On a changé de local de pratique 2 fois. Nos 2 vans nous ont laché. On a bu plus de bières qu'on est capable d'en prendre. Beaucoup de cordes pétées. Plusieurs baguettes fracassées. On pratique toujours 2 fois par semaine. Pis il faudrait que j'appelle ma mère plus souvent.

Votre biographie nous informe que Final Bâton « est un groupe qui affiche fièrement tant par ses titres d’albums (Cul Sec ou encore Gras Dur), que par ses titres de chansons (Payé à l’Heure, Tout Doux la Patte, Casse-Toi Pas le Bicycle, etc…) ou encore par sa façon de chanter, son appartenance à la culture québécoise. » Est-ce que cette fierté fait de vous des séparatistes?

Fièrté est un terme un peu fort (la bio vient pas de nous). Mais c'est sûr qu'on aime les expressions que nos grands-pères disaient. Ce serait ridicule d'essayer de cacher notre accent québécois, baptême! Pour la question de souveraineté, on a jamais vraiment parlé de ça. J'imagine qu'un seul gouvernement serait mieux que deux. Je ne suis pas plus fier d'être québécois que canadien. Je ne suis pas fier d'habiter telle ville, d'habiter telle rue, tel quartier. Toute forme de patriotisme, petite ou grande échelle, me fait chier. Elle coupe les ponts, les discussions.

Le groupe est-il une priorité pour vous ou plûtot un passe-temps de gars qui ont des jobs?

Disons que le groupe n'est pas en haut de la liste, même si on on a beaucoup de fun quand on joue, au local et en show. Je comparerais ça a une équipe de balle-molle. On joue pour gagner mais on joue aussi pour la caisse de bière après la game.

On peut entendre dans votre musique une forte influence de Refused. De quelle façon ce groupe a-t-il influencé votre processus de création?

Inconsciemment. The shape of punk to come.. J'imagine qu'ils avaient raison...

Vous avez choisi de faire confiance aux gentils garçons chez Cyclop pour sortir votre nouvel album intitulé « Gras Dur ». Pourquoi avoir choisi cette étiquette plutôt qu'une autre?

Signer pour un major ne nous intéressait pas. Ha!

Pouvons-nous nous attendre à une tournée de lancement de l'opus en question à travers le Québec?

Pas sûr... On aimerait... On est lâches...

Le mastering a été effectué au West West Side studios (Sepultura, Fallout Boy, Yes, Hole, Buzzcocks). Parlez-nous du résultat de cette contribution à votre album.

Il faut dire que Mark Perno avait fait une bonne job en partant, au Hell's Kitchen Studio. On est bien content du résultat final.

Quels sont donc les sujets abordés dans vos tubes?

Le temps, qui passe quelques fois trop lentement, souvent trop vite. La classe moyenne pis ses problèmes quotidiens. On ne prétend pas être un groupe politique. D'autres groupes le font déja très bien.

Avez-vous l'intention d'exporter votre produit francophone chez nos cousins les Français?

Pas sûr... On aimerait... On est lâches...

Maux de la faim ?

Bibelot, truite, genou, moustache, vulve, bottine.
S.v.p. écrivez-nous: final_baton@hotmail.com

À propos

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

Aucun vidéo à afficher

recherche
Calendrier
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

En ondes