Groupe du mois

  • Muted Screams

    Mois:
    Août 2010
    Entrevue avec:
    Sébastien Leblond
    Par:
    David Ouellet et Patrick Labbé

Muted Screams bonjour. Commençons en douceur avec une brève présentation de chaque membre ainsi que de leurs occupations respectives au sein du band et dans la « vraie vie ».

Salut Québec Punk Scene. Premièrement on tient à dire qu’on est très heureux d’être le groupe du mois d’Août. Muted Screams va être très occupé ce mois ci avec plus de douze spectacles! On invite tout le monde à aller sur notre myspace pour les details.
Alors on y va,

Mélanie Gagné : Chanteuse principale et guitariste, l’inspiration et l’énergie,
elle est la banque et secrétaire du band et s’occupe de l’inventaire de merch en plus!
Mélanie dans la vraie vie, travaille à la ferme laitière familiale.

Sébastien Vachon : Guitariste, driver de panel, il vient tout juste d’avoir son permis de bateau. Son vrai domaine demeure l’informatique, il enregistre des groupes entre temps.

Charles Alexandre Beaudoin : Drummer, arrangeur, il s’occupe de l’infographie et de la programmation du myspace. Vous allez le voir un jour au World Series of Poker.

Sébastien Leblond : Bassiste et Chanteur, je m’occupe du booking. Dans la vraie vie, je suis ferblantier et barmen ! Les présentations sont faites.

Puisque nous sommes vraiment curieux et cherchons toujours à connaître l’origine de chaque nom de groupe, expliquez-nous où et quand vous avez entendu ces cris muets qui sont par la suite devenus le nom officiel de votre ensemble.

Il n’y a pas de grand concept derrière ce nom. À vrai dire quand le groupe a trouvé ce nom, tout le monde s’entendait pour dire que le nom sonnait bien et qu’il était visuellement beau. On s’est fait montrer comment dire notre nom de band on tour !!!
Ensuite, on s’est dit que c’était parfait puisque nos chansons traitent beaucoup de la façon de penser et de s’exprimer sur certaines situations et sur le dialogue entre deux personnes.

3. Dans quel contexte étiez-vous lorsque vous est venue l’idée de former Muted Screams il y a de cela déjà trois ans, soit en 2007 ?

Muted Screams était formé d’un duo acoustique : Mélanie Gagné et Lysanne Nolet. Alors il s’en est passé beaucoup de choses pour devenir enfin un quatuor de ROCK. L’état d’esprit du groupe n’était certainement pas la même qu’aujourd’hui.
Charles s’est joint à eux comme drummer et Sébastien Vachon comme bassiste à l’origine. Vachon a muté à la guitare quand je suis devenu bassiste du groupe en 2009.
Depuis les débuts, Muted Screams est un regroupement de gens passionnés par la musique.
Le contexte était simple, rocker ! Et se surpasser dans nos projets de création.

4. Il y a une rumeur qui circule disant que contrairement à la majorité des groupes qui répètent dans un local de pratique ‘’conventionnel’’, vous le faites dans une cabane à sucre familiale. Y retrouve-t-on malgré tout les habituelles bouteilles vides et la traditionnelle odeur de sueur?

HAHA !!! C’est très simple. On jam à la Cassine, la cabane à sucre à Mélanie. Je dirais pour répondre à ta question, des barils de sirop et de nombreuses cordes de bois. C’est très relaxant comme milieu de travail et de musique; ON EST DANS LE BOIS !!!
Choses certaines, c’est que l’odeur de sueur n’est pas un mite, c’est un incontournable du ROCK !

5. En mai dernier, vous avez remporté le désormais classique concours annuel 2nd Skin Rock Contest. Félicitation! Comment avez-vous vécu ce périple durant lequel vous avez su faire votre chemin à travers un lot de groupes dont le calibre s’élève d’un cran chaque année ?

Merci! Ce fut incroyable, on a vraiment aimé l’expérience de jouer au théâtre Impérial devant tant de gens. C’est un peu le retour de l’ascenseur de performer tes compositions devant large public après tant de travail et de salle à moitié pleine, à moitié vide. On a rencontré et découvert des groupes avec qui on va continuer de faire des shows et tout.
On ne voulait pas se mettre de pression avec l’ampleur du concours. Notre recette était de prendre les shows comme des gigs et de tout donner peu importe ce qui arrive.

C'est peut-être un peu trop tôt pour l'évaluer, mais d'après-vous, 2 mois après avoir remporté ce concours, qu'est-ce que ça vous a rapporté ou que croyez-vous en tirer?

C’est évident qu’on a acquis de l’expérience de scène. On a tellement travaillé sur nos tounes lors du concours qu’on en sort avec des meilleures chansons et du momentum !!
On gère avec le lot de prix aussi. On veut réaliser un maximum de trucs et le 2nd Skin Rock Contest y est pour beaucoup. On n’a même pas à se casser la tête pour la duplication et la marchandise.

6. On peut entendre sur votre myspace deux pièces extraites d’un album produit par Jérôme Larochelle, qui paraîtra d’ici l’hiver 2010-2011. Comment en êtes-vous venus à collaborer avec lui ?

On est très content d’avoir les 2 nouvelles pièces sur le myspace, le studio est un élément très important pour MUTED SCREAMS. Jérôme, qui est originaire de Sainte-Marie lui aussi, nous a approché et a voulu travailler avec nous depuis le début; il est réalisateur et co-producteur de notre premier opus. Jay the Machine est notre mentor audio haha !!! MUTED SCREAMS apprend beaucoup au Studio l’Oreille Gauche; l’équipe est professionnelle et tout l’équipement est hallucinant.

7. Y a-t-il des sujets qui vous inspirent plus particulièrement lorsque vient le temps d’écrire de nouvelles pièces ? Est-ce important pour vous de tentez de passer un message dans vos chansons ?

Muted Screams n’est pas un groupe à saveur politique ni anti-something, mais on trouve quand même important d’avoir un sujet à traiter. Le propos des chansons pour l’album tourne autour du questionnement de soi-même, le mensonge et la vérité, l’amour et la haine. Le message que Muted Screams essaie d’envoyer dans les textes est d’être soi-même et de faire en sorte de prendre les meilleure décisions possibles afin d’être de meilleure personne dans la vie de tous les jours.

8. En ce qui a trait au côté musical de ces mêmes pièces, quelles sont les étapes par lesquelles doivent passer chaque morceau avant de former une composition finale et définitive sur laquelle le tag « Muted Screams » peut être placé?

Habituellement, nous commençons par trouver une énergie pour chaque pièce. On aime discuter à savoir vers quoi en s’enligne, l’instrumentalité vient toujours en premier.
Mélanie arrive souvent avec des idées, des riffs, des leads de guitare et ensuite le travail commence. Nos chansons finissent souvent par avoir 15 versions, la 15e étant la meilleure.
On enregistre l’instrumental afin de trouver des aires de paroles et ensuite viennent les textes. Dans l’ensemble, c’est souvent les étapes par lesquelles Muted Screams passe.

9. Y a-t-il d'autres groupes ou artistes qui, par leurs créations et agissements, vous inspirent ou motivent plus spécialement?

On est des bons fans de musique, on a grandi dans le milieu punk-rock et c’est évident qu’on prend des notes sur le cheminement de certains groupes canadiens tel que Billy Talent, Alexisonfire ou encore Hail the Vilain qui manipulent efficacement chaque petit détails de création et de carrière. Des groupes plus mainstream comme Three Days Grace et Our Lady Peace sont de très solides porte-étendards pour le Canada. Sans oublier les Ten Second Epic et New Cities de ce monde, qui nous motivent par leur désir de tourner partout en tout temps; on veut évidemment partir en tournée comme eux.

10. Avec déjà près de 70 shows derrière la cravate en 3 ans, comment ça se passe une série de spectacles dans le clan des Muted Screams?

Le groupe est toujours motivé à aller se donner en spectacle. On adore être dans le panel et voir du pays. On aime bien aussi faire le party !!! Faut bien vivre son rock! Mélanie est souvent notre gentille chauffeuse désignée, (haha) merci Mel! (Quand on abuse des bonnes choses de la vie).

11. Auriez-vous, par hasard, un glorieux moment cocasse de tournée à partager avec nos lecteurs?

Il y en a tellement! La fenêtre du truck qui tombe dans la porte à Halifax, les ivresses en pleine rue Ste Catherine, les pannes de courant en plein set et bien sur, ce qui arrive à Woodstock reste à Woodstock !!! Mais le summum est survenu lors de notre tournée avec Big Stereo et Over the Top dans l’est canadien à l’été 2009. Première date du tour, Muted Screams à jouer une seule chanson devant un seul gars!! Haha, on jouait dans un cinéma à Liverpool, sans savoir qu’un film commençait et qu’on devait arrêter notre show !!
Tout ça a bien fini en un hang-out mémorable dans le stationnement de la salle suivit d’une brosse en règle dans un camping; nuit de sommeil affreuse dans une tente, pas de matelas. F*** le Ferry !!! C’est ça la tournée !!

12. Qu'est-ce que l'avenir vous réserve pour la prochaine année?

Nous sommes en tournée tout l’été au Québec ! Suivez nous sur myspace. On travaille fort sur l’enregistrement de l’album qui va sortir (sous toute réserve) en Decembre 2010. Muted Screams va aller faire une série de spectacles ‘’showcase’’ à Toronto et aller faire une série de shows en Ontario cet automne. L’année prochaine on vise le marché canadien. Notre vision de l’affaire nous amène à se concentrer sur ce qui se passe ici avant tout.
Avec la venue de l’album complet, Muted Screams va promouvoir celui-ci en 2011.
Stay tuned !!!

14. La citation du mois de Muted Screams :

VIS TON ROCK !!!!!

À propos

  • Région:
    Québec
    Ville:
    Québec
  • Style de musique:
    Rock
    Actif depuis:
    2007
  • Membres

    Melanie Gagné -
    Vocals, Guitar
    Charles-Alexandre Beaudoin -
    Guitar
    L-p La Roche -
    Drums
    Etien Desnoyers -
    Bass
  • Courriel:
    Information:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

  • What are you made of?

  • Strong Enough

  • Nobody Wants

  • Deadwood

  • Tonight

  • The End

  • Deadwood

  • Speak

  • Broken Wheel

Vidéos

Muted Screams - London Grammar - 'Hey Now' (Melanie Gagne cover)

  • https://youtube.com/devicesupport
    Muted Screams

    https://youtube.com/devicesupport

  • Muted Screams - Live @  Festivent de Lévis 2014
    Muted Screams

    Muted Screams - Live @ Festivent de Lévis 2014

  • Muted Screams - Strong Enough // Live @ Festivent
    Muted Screams

    Muted Screams - Strong Enough // Live @ Festivent

  • Muted Screams - Kick Start My Heart (Cover Motley Crue//Live @ Festivent)
    Muted Screams

    Muted Screams - Kick Start My Heart (Cover Motley Crue//Live @ Festivent)

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes