Groupe du mois

  • Under Aspect

    Mois:
    Avril 2009
    Entrevue avec:
    David Lessard
    Par:
    David Ouellet et Patrick Labbé

Pour bien débuter cet entretien et parce qu’on ne se lasse pas des classiques, comment et où a débuté l’aventure Under Aspect?

Évènement : Show In Flames + Trivium
Lieu : Spectrum, Montréal
Date : 16 Novembre 2006
Heure Approximative : 22h32
Protagonistes : David Lessard & Carl Dubreuil

Dialogue :
(…)
D : Merde, ton band est mort cette semaine, moi aussi!
C : Ouin, ça fait chier…
(…)
D : C’est quoi que tu écoutes ces temps-ci ?
C : Je suis pas mal sur du Sevendust
D : Hein? Moi aussi! Tu connais ça??
C : Ben Quin!
D : Hey, on devrait starter quelque chose toi pis moi!
C : Tellement! Je connais un bon drummer, il s’appelle Hugues.
D : Nice, Mardi tu es OFF?
C : Ouais toujours, on pratique!

Cette conversation se clôtura sur un air de circonstance interprété par In Flames soit Cloud Connected (c’est quasiment quétaine, il ne manquait plus que les violons!).

Sur votre « bio » on peut lire que vous avez rapidement trouvé la bonne recette pour vous tailler une place dans la scène musicale montréalaise; quels sont les ingrédients de cette recette?

Briser les barrières a toujours été le meilleur des outils, nous sommes tous des mélomanes ouverts d’esprit alors comme mélange musical, c’est jamais compliqué, si on va smooth on y va à fond, si on y va violent, nice!
Si l’envie nous prend de faire du jazz ou du funk, on va le faire. L’important c’est d’accepter l’idée de l’autre et/ou sa critique. Mais pour ce qui est de la scène, nous avons tous vu énormément de spectacles dans notre vie, et nous savons un peu ce que les gens veulent voir et entendre. Mais à la base, je crois que la musique nous rend juste cinglés, ce qui ajoute cet aspect théâtral qui réussit à nous graver à la mémoire des spectateurs.

Vous avez fait le choix de produire vous-même votre album intitulé ‘’Became mechanical’’. Pourquoi avoir choisi de procéder de manière 100% D.I.Y., mis à part le mastering qui a été fait par Jeff Fortin?

Comme plusieurs groupe, nous n'avions pas beaucoup de moyen et nous voulions que sa sonne bien. Nous avions tous déjà fait du studio auparavant pour avoir à chaque fois un goût amer au niveau du résultat. Alors notre batteur, Hugues, s’est proposé pour nous créer un bon album atteignant un cran au-dessus de nos attentes. Et voilà, Became Mechanical est né.

Qu’avez-vous retenu de cet expérience vécu par de plus en plus de groupes indépendants?

Ahhh. C’est tellement plaisant, c’est carrément de la masturbation, tu sais ou tu veux aller, tu prends le temps qu’il te faut, pas de stress, tu peux te permettre d’improviser, et finalement tu t’arranges pour avoir un produit explosif qui te rend fier de cracher au visage des auditeurs. lol. Voilà une belle métaphore!

Vous dites offrir un nouvel aspect de ce que le commun des mortels connait d’un spectacle à proprement dit. À quoi doit-on s’attendre d’un show à la sauce Under Aspect?

Je trouve marrant que tu ais employé le mot « sauce » suite à ce que je viens de dire. Bref,
Comme dit plus tôt, le côté spectacle nous intéresse et nous démarque. Il faut de l’action, du visuel et des sensations. Des fois on se bat sur scène, des fois je me caresse à moitié nu, enfin, tout ce qui nous passe par la tête. Et comme je dis toujours : que tu ais 10 pieds carrés de scène ou bien 100 pieds, il faut la remplir...

Parlant de prestations scéniques, j’ai cru voir que vous vous produirez en concert deux fois durant la même journée, soit le 4 avril prochain. Est-ce monnaie courante pour vous de donner 2 spectacles par jour, ou est-ce plutôt un excès de zèle de votre part?

Ahah! Ça va être fou! Et bien non malheureusement, c’est pas commun, mais c’est vachement drôle. Je quitte bientôt un mois pour le Maroc et les gars on badtrippé à l’idée de ne pas faire de spectacle pendant ce temps. Donc ils ont beurré épais avant mon départ.

Mis à part la série de concerts prévus pour le mois d’avril, y a-t-il d’autres projets de spectacles et/ou tournées à votre agenda pour le reste de l’année en cours?

Au Jour le jour, Hugues et Carl sont les principaux organisateurs des spectacles et ils arrivent souvent à nous surprendre de ce coté. Mais tous ce que je peux dire c’est que l’on vise toujours plus loin et plus souvent. Vers la fin Août et à l’autonome, nous allons faire une petite tournée pour le lancement de notre vidéoclip.

Votre premier album étant paru en septembre 2007, doit-on s’attendre à du nouveau matériel audio signé Under Aspect sous peu?

Cette semaine, nous avons justement fait une rapide pré-production de quelques nouvelles pièces démentes qui risque de faire partie du prochain album. Nous ne pouvons définir une date pour ce qui est d’un album, mais disons que nous sommes très impatient! On veut prendre notre temps pour bien travailler les chansons. On prévoit une entrée en studio fin 2009.

Quel genre de « bibittes-mp3 » traînent dans vos Ipod ou autres machines à musique semblables?

Voici ce avec quoi je me balade aujourd’hui :

Nonpoint, Papa Rach, Puscifer, Underoath, Glassjaw, The Agonist, Sevendust, Sign of One, the Offspring, Dredg, Radiohead, Our Lady Peace, Kintra, Silverchair et Incubus. Les autres gars aiment beaucoup le gros métal sale style Throwdown, The Sorrow, I Killed the Prom Queen, Despised Icon, 36 Crazyfists…
Autant que Zeed50 est un gros fan de Bjork et de black metal…

On a eu vent d’une rumeur disant qu’un vidéo se préparerait. Qui en sera le producteur? Vous pouvez nous donner un petit aperçu?

On ne vous a pas mentis, le clip est tourné, monté et presque prêt à être lancé. C’est la pièce Click! Bang! & Goodbye qui a été choisie. Encore quelques « touch ups » et c’est dans la poche. Nous travaillons avec José Girard. Il est un bon ami à nous. Lui et sa talentueuse équipe nous ont aidé à bâtir ce fabuleux projet qui est vraiment à la hauteur de nos attentes.

Le clip a été tourné dans une ancienne église à St-jean-sur-Richelieu. Nous aimions l’architecture et les caméraman on eu la vie facile avec l’espace que la salle nous offrais!
Nous avons hâte d’avoir les commentaires des fans.

Quelles sont vos principales influences?

Nous avons tous beaucoup de « new metal » dans le sang; passant de Korn, à Deftones, à Limp Bizkit, Mudvayne, Incubus. Les groupes plus ambiant aussi nous plaisent bien tel que Tool, Dredg, Radiohead, 30 Seconds to Mars, etc…
En résumé, on aime de tout, mais on aime ça pesant, ambiant, avec du feeling et le tout orné de surprises rythmiques.

Supposons qu'un rêve devient réalité, avec quel band êtes-vous en train de faire une tournée mondiale et pourquoi?

Never More Than Less! Ahaha!

Après cocus, Sevendust serait bien apprécié!

Maintenant, on veut que vous laviez votre linge sale en public! Donnez-vous chacun un surnom accompagné d'une anecdote ou caractéristique croustillante!

David est le polichinelle qui dort sur des bancs de parcs!!!
Zeed50 on l’appelle J-Wizz, parce qu’il semble toujours planner sur des comeback de mess! ;)
Chuck incroyable retardataire causé par sa tuyauterie.
Carl, malgré sont chubbyisme rit comme si on lui avait serré une couille…
Hugues ne devrait plus prendre de photos lorsque la van est en route et que la porte coulissante se dirige droit vers son orgueil…

Ok! Trève de plaisanteries pour terminer; comment se compose une chanson de Under Aspect?

Après un gros joint! ;) Sans blague. C’est dans les jams que les meilleures chansons se forment. Hugues a amené beaucoup de pièces pré-enregistrées et une fois entendues et approuvées par tous le band, chacun y rajoute sa touche.

La citation du mois de Under Aspect :

Osez !!!!!!!!

À propos

  • Région:
    Montérégie
    Ville:
    Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Style de musique:
    Hardcore & Métal
    Actif depuis:
    2006
  • Site officiel:
    www.underaspect.com
    Courriel:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

Under Aspect - Under Aspect - In-visible Knowledge

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes