Groupe du mois

  • President

    Mois:
    Décembre 2010
    Entrevue avec:
    Sim B
    Par:
    Patrick Labbé & David Ouellet

Débutons ce mois de décembre tranquillement en nous expliquant d'abord l'origine du nom de votre band, soit President.

Et bien je ne peux pas vous cacher que ca prenait un nom « catchy ». On voulait quelque chose de court et de facile à retenir pour les gens. En même temps, on voulait que ca dise quelque chose, que ca ait un sens, que ca nous représente. On n’est pas particulièrement engagé mais les élections américaines en 2008 m’ont vraiment fasciné. En fait j’étais jaloux. Pour une fois, un personnage politique semblait sortir du lot et promettait des changements importants dans la façon de gérer la société. Encore une fois, ce n’est pas NOTRE société alors vu de l’extérieur, c’est facile à dire. Le nom est loin d’être un culte à Barack mais je dirais que le concept de République est assez intrigant et fascinant en soit. Ca donne plein d’idée pour écrire des tounes sur certains sujets qu’on n’avait jamais abordés avant.

On sait que President est né des cendres de Camilla Rhodes et Tears From The Sky. Comment en êtes-vous venus à vouloir former un band ensemble?

Vers la fin de CR, j’avais commencé à écrire quelques tounes avec une guitare 7 cordes. J’ai toujours trippé sur les sons lourds et je me sentais particulièrement créatif avec ce nouvel instrument entre mes mains. Après quelques temps, j’ai pris contact avec Guillaume (drums) pour qu’on jam un peu voir ce que ca pourrait donner. On se connaissait bien pour avoir fait plusieurs shows ensemble et connaissant le style de Guillaume, ca cadrait parfaitement avec l’idée que je me faisais des morceaux. Les tounes ont rentrés comme dans du beurre et s’est vite rendu compte que ca serait le fun de pousser le projet un peu plus loin. Il manquait donc un autre guitariste, un bassiste et un chanteur et comme nos deux bands avaient vécus sensiblement la même histoire (ils ont perdus des membres), et bien c’était tout naturel de se retrouver et partir quelque chose de nouveau avec les membres restants! On savait également que ca irait vite puisqu’on était habitué de travailler ensemble.

Vous dites dans votre biographie vouloir vous établir en tant que « la nouvelle force de la musique heavy au Québec ». De quelle manière comptez-vous atteindre cet objectif?

On a toujours cru que l’avenir de la musique était dans les shows. On se doit de jouer partout autant au Québec qu’ailleurs. Paradoxalement, au début du projet, on s’était promis d’éviter les shows « bruns », mais on s’est vite rendu compte de l’importance de se faire voir surtout que notre force principale est justement notre présence sur le stage. On prévoit également utiliser les médias sociaux de façon assez agressive pour promouvoir notre matériel. Dans le fond, on veut pas avoir la prétention d’être le nouveau « groupe de l’heure », mais on veut définitivement se faire remarquer et offrir des expériences mémorables aux gens qui vont prendre la peine de venir nous voir.

Lorsque vient le temps de composer, comment s'y prend President? Quelqu'un en particulier préside le processus ou c'est plutôt un travail d'équipe ?

Comme j’avais commencé ce projet là tout seul chez nous, j’avais en partant une bonne banque de chanson et de riffs sur lesquels on a pu travailler. Généralement, un gars du band va composer une chanson complète de son côté, la présenter aux autres qui vont ensuite donner leur avis et on va la corriger et finaliser tout le monde ensemble en jam. On a la chance de pouvoir faire des pré-prod régulièrement ce qui est très pratique. Souvent, des tounes qu’on pense moins bonnes finissent par être vraiment excellente une fois qu’on met du vocal dessus.

Quel cheminement vous a amené à explorer le monde des guitares à 7 cordes? Pensez vous que ce type d'instrument devienne un standard dans le genre musical ?

J’ai décidé d’acheter une 7 cordes parce que j’ai toujours aimé les sons plus lourds, les fréquences basses. Comme les structures de nos tounes comprennent souvent des « breakdowns », ca rend ces parties-là encore plus heavy. En fait on est constamment à la recherche du son brun, mais on n’a pas encore réussis. Par contre, j’ai entendu plusieurs bands qui jouent avec des 8 cordes et je trouve que c’est trop. Il n’y a plus aucune définition, particulièrement dans la basse. Les 7 cordes sont donc un juste milieu parfait selon moi et oui, cela pourrait devenir la norme pour le métal.

Y a-t-il des thèmes ou sujets qui vous inspirent particulièrement lorsque vient le temps d'écrire et composer de nouvelles pièces?

Ca dépend pour qui! On écrit les tounes à deux (SimB & JS) Lui écrit des textes beaucoup plus au feeling. Il va prendre plusieurs phrases ou bout de phrases qui peuvent avoir un sens ensemble et va monter la toune de cette façon. De mon côté, j’aime bien avoir un thème avant de commencer à écrire pour ensuite le développer. Les deux façons sont bonnes.

Comment s'est passé votre collaboration avec Antoine Lussier lors de l'enregistrement de votre EP paru en 2009?

Avec Camilla Rhodes, on avait enregistré « The Onyx Sun » avec Antoine au Wild Studios en 2008 et on avait bien aimé l’expérience. Ce gars-là est tout un musicien et malgré qu’il soit un peu plate (haha), c’est vraiment un bon tech. Il venait tout juste de monter son propre studio à Longueuil et comme on voulait faire ça rapidement, on savait qu’avec lui ca trainerait pas. Il ne faut pas oublier le travaille de Yannos (Yannick Desgroseillers, ex TFTS et maintenant bassiste de Ion Dissonance) qui travaille avec Antoine sur tous les projets. Les gars ont fait du bon boulot. Je pense qu’au final, on s’est ramassé avec un EP très solide. Ca met la barre haute pour notre album, pis ca va coûter cher caliss.

Après toutes ces années d'expériences, si vous n'aviez qu'une seule règle d'or ou leçon à retenir en ce qui concerne la vie de band, ce serait laquelle?

« If you fart, claim it »

Puisque vous avez tous beaucoup roulé votre bosse avec vos bands respectifs avant de former President, comment avez-vous vécu individuellement le fait de ne plus avoir de groupe pendant un moment?

Eh bien c’était un peu étrange. On a quand même continué à composer des trucs chacun de notre côté, mais ce qui nous manquait le plus était de faire des shows. Je pense que je ne pourrai jamais arrêter complètement de jouer de la musique. Je suis certain que tous les musiciens qui lisent ceci savent ce que je veux dire.

La rumeur veut que vous participiez à une tournée à travers la province qui permettrait de ramasser des denrées non-périssables pour le temps des fêtes qui approche à grands pas. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Bien sure! Le père-noël m’a accosté pendant un rêve érotique et m’a demandé de faire quelque chose pour rendre service aux plus démunis puisque lui-même était pas mal débordé. Je me suis donc réveillé bredouille (et mouillé) et j’ai eu l’idée de faire quelques shows bénéfices à travers la province. En fait, c’est un concept semblable à ce qu’on avait déjà fait avec Camilla Rhodes il y a quelques années à Montréal. Il y a 2 objectifs à ceci : Offrir un show pas cher aux gens et pouvoir aider les gens démunis. Le concept est simple, c’est 5$ + quelques denrées non périssables pour entrer aux shows. Les salles ont acceptés de réduire leurs coûts de location pour nous aider à réaliser ce beau projet et nous leur en sommes très reconnaissants. On va peut-être avoir des nouveaux fans dans le milieu communautaire après ça?

À quoi ressemble une journée typique sur la route avec President ?

« If you fart, claim it ». haha non sérieusement, on est pas mal sur la coche pour ce qui est d’être à l’heure donc on arrive généralement tôt aux salles de spectacles. On prend notre temps sur la route, particulièrement l’hiver, on est trop conscient à quel point ca peut être dangereux. Étrangement, on écoute très peu de métal lorsqu’on est dans la van. On écoute surtout de l’électro, du funk, du disco, du punk rock, etc. Il y a souvent des pit-stop au Tim Hortons, des pause-pipi (je suis une pisse minute), des pauses cigarettes pour ceux qui fument, etc. On est bien relax. Avant le show, on se réchauffe avec nos instruments, on boit une bière, on socialise, on vend la merch, etc. Pas mal typique.

En cette fin d'année, c'est le moment des bilans! Dressez-nous votre liste des 5 meilleurs albums parus en 2010.

Je sais pas pourquoi mais j’ai très peu acheter de musique cette année. Voici quand même mon top, catégorie metal/hardcore :
1. Danza III de The Tony Danza Tapdance Extravaganza
2. Returners de The Ghost Inside
3. Cursed de Ion Dissonance
4. Option Paralysis de Dillinger Escape Plan
5. J’ai pas encore tout écouté mais j’aime ce que j’ai entendu de l’album What Separates Me from You de A Day To Remember

Au début de l'été 2010, vous avez annoncé sur votre site Myspace que vous étiez en train de travailler sur du nouveau matériel. Doit-on s'attendre à la sortie d'un album ou EP prochainement?

Absolument! On a pressssque fini de composer, il reste quelques trucs à peaufiner mais on est déjà en pourparler pour réserver des dates studios au début 2011 ! On a vraiment hâte. Il y a déjà quelques vidéos de nos nouvelles tounes qui circulent sur youtube et vous pouvez également les entendre live. On est pas mal fier.

Qu'est-ce qui attend President en cette fin d'année 2010? Y a-t-il des projets jusqu'à maintenant gardés secrets en préparation pour 2011?

On n’aime pas les secrets. On préfère partager avec tout le monde donc restez à l’affût sur facebook, myspace et twitter! D’ailleurs il y a notre bassiste qui aimerait bien se partager avec des filles donc faites-lui signe!

La citation du mois de President:

VOYAGE VOYAGE ! (comme dans la toune de Desireless)

À propos

  • Région:
    Montréal
    Ville:
    Montréal
  • Style de musique:
    Hardcore & Métal
    Actif depuis:
    2009
  • Membres

    Vocal -
    : JS Racine
    Guitars -
    : SimB
    Guitars -
    : Phil Dugas
    Bass -
    : SimHostile Paradiddle
    Drums -
    : Guillaume Lambert
  • Courriel:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

President - https://youtube.com/devicesupport

  • PRESIDENT - People In The Pit Are Closer Than They Appear
    President

    PRESIDENT - People In The Pit Are Closer Than They Appear

  • PRESIDENT - FULL HOUSE - [DAY01]
    President

    PRESIDENT - FULL HOUSE - [DAY01]

  • PRESIDENT - The Name Of The Game
    President

    PRESIDENT - The Name Of The Game

  • PRESIDENT - The Storm (live in Ottawa)
    President

    PRESIDENT - The Storm (live in Ottawa)

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes