Groupe du mois

  • Closedown

    Mois:
    Juillet 2005
    Entrevue avec:
    Par:
    Martin Coutu

Votre tout premier EP intitulé "Deflexion And Polarities" devrait être en magasin au courant des 2 premières semaines de Juillet. À quoi peuvent s'attendre ceux qui ne connaissent que la chanson "Waterfalls" de la compilation QPS vol. 1?

Notre musique a beaucoup évolué depuis. Premièrement, des changements ont été portés à la formation, Mitch est venu se joindre au groupe. Suite à ce changement, nous avons senti le besoin d'incorporer une touche électronique et ainsi prendre une autre orientation musicale, et développer un autre côté de notre créativité. Waterfalls a fait partie pour nous d’une évolution normale au sein d’un groupe. On ne renie pas le passé, mais on regarde vers l’avenir. Nous considérons le nouveau matériel plus mature et mieux travaillé. L’important à nos yeux n’est pas de composer des chansons qui vont plaire aux gens, mais plutôt de faire de la musique dans laquelle nous nous retrouvons. Bref, nous considérons qu’ils peuvent s’attendre à … mieux.

Quelles sont vos attentes face à ce nouvel album? Désirez-vous vous faire connaître auprès des "major labels"?

Évidemment, si on a enregistré nos chansons, c’est pour se faire entendre par le plus de gens possible. Par cet album, on désire faire réagir les gens, que ce soit positivement ou négativement.

Se cache-t-il un message concret derrière les paroles abstraites des 6 chansons du nouveau EP?

Dans la vie, tout laisse place à l’interprétation. Pour plusieurs, les paroles ne voudront rien dire, pour nous, elles signifient beaucoup. Les paroles servent entre autres à nous convaincre que nous sommes où nous voulons vraiment être, que nous adoptons la bonne attitude envers notre passion et tout cela contribue à nourrir ce désir de toujours vouloir plus. Si on pouvait résumer le message de l'album en une seule phrase concrète ce serait :'' Take your passion and make it happen''. Il y a en fait 6 chansons d'amour et de passion, 6 chansons de haine et de dégoût, 6 chansons parlant d'un seul sujet: La musique. En fait, on essaye de se prouver à nous-mêmes que nous ne sommes pas seulement que des rêveurs, mais des rêveurs conscients envers cette passion là, et sans le cacher non plus, vous le prouver à vous aussi.

En quel état la scène trifluvienne est-elle à l'heure actuelle?

Selon nous, la scène s’est déjà portée mieux. L’entraide entre les groupes était auparavant plus facile. La perception des gens envers les groupes locaux est souvent décevante. Malheureusement, les gens d’ici ne semblent pas apprécier les talents locaux et c’est très dommage, car il y a d’excellents groupes dans la région.

Quelles sont les sources d'inspiration musicales qui influence le groupe?

Nous sommes cinq personnes différentes qui écoutent chacun plusieurs styles de musique différents. Nos goûts et nos influences sont donc grandement diversifiés. Nous n’avons pas vraiment de source d’inspiration fixe.

Quels sont les groupes québécois qui ont marqué votre jeunesse et qui ont peut-être contribué à ce que vous faites maintenant?

Question piège!! Comme la plupart des gens, nous avons tous écouté du Reset au cours de notre jeunesse. On ne peut pas dire qu’ils ont été une influence pour nous, mais ils ont sans aucun doute contribué à nous donner le goût de jouer de la musique. Brain Püker nous ont aussi démontrés qu'il était possible de faire du bon rock à Trois-Rivières.

Qu'est-ce qui motive un groupe punk à prendre part à une communauté (MySpace.com) commanditée par des corporations géantes telle qu'American Express?

D’abord, on n’est pas vraiment au courant des commanditaires de ce site. Deuxièmement, cela ne revêt pas vraiment d’importance particulière à nos yeux. Le service est gratuit et peut nous offrir une bonne visibilité partout dans le monde. C’est un moyen de communication utile et efficace. Nous sommes sur le point de se prendre en photo individuellement avec l'appareil à travers le miroir puisque nous sommes trop gênés pour que quelqu'un d'autre nous photographie parce que nous adoptons une attitude différente de notre réelle attitude. (P.S: Louis est un punk de la rue, il n'est pas toujours brun, Batiss n'est réellement pas frisé, Alex n'a pas de pinch de livreur de pizza mexicain, David mesure 6 pieds et 4 pouces et n'aime pas l'émission Ram Dam, et finalement Mitch est une lasagne.)

P.S. : Les taux d’intérêt avec American Express sont assez intéressants!! – Soyez nos amis www.myspace.com/closedown

Jusqu'où est-ce que l'un des vôtre, David Lavergne, compte-t-il pousser son projet solo?

David: Je fais de la musique par moi-même comme tout musiciens qui aiment créer par eux-mêmes, j'expérimente pour apprendre. J'ai fais un album avec la collaboration d'un génie, Jonathan Desbiens, nous avons réussi à concevoir un projet et à le concrétiser pour en faire un album électro/pop/acoustique inspiré par des gens qui m'impressionnent beaucoup: Björk, Dennis Lyxzén (Refused), Dave Bazan (Pedro The Lion) et Robert Smith (The Cure) entre autres. Je n'en fais pas un projet à temps plein, mais bien un projet à temps restant, car avec l'école par correspondance, le travail et la musique; il ne nous reste que nos nuits. Ça me sert aussi d'argument pour pousser les gars dans le derrière, je leur dit que je vais les lâcher et que je vais partir en solo avec leurs blondes et leur argent, ça leur fait peur, et je parrais important, après tout, c'est MON nom qui est sur l'album. Vous pouvez aller voir ça sur www.purevolume.com/davidlavergne .

Quels sont les groupes avec lesquels vous aimez particulièrement partager la scène?

Personne ne peut jouer sur la scène en même tant que nous, les scènes sont faites pour un band. On aime GFK et Crane surtout, car ils prennent moins de place que les autres.

Quels sont vos plans pour les mois à venir quant à la promotion de votre nouveau-né? Avez-vous l'intention de traverser les frontières québécoises ou même canadiennes?

Évidemment, si on a enregistré le EP, ce n’est pas pour rester assis chez nous. Nous allons faire le maximum de shows possible pour promouvoir sa sortie. Nous avons déjà plusieurs spectacles de bookés en Ontario pour le mois de juillet. Nous avons également l’opportunité d’aller faire un tour dans le nord-est des États-unis vers la fin du mois de juillet. Toutes les dates de spectacles seront affichées sur notre site internet www.closedown.cjb.net très bientôt.

À propos

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

Aucun vidéo à afficher

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes