Groupe du mois

  • The New Cities

    Mois:
    Mai 2009
    Entrevue avec:
    Nick
    Par:
    David Ouellet et Patrick Labbé

The New Cities, bonjour. Qui sont les membres qui composent votre ensemble musicale ?

Chris (guitare)
Dave (voix)
Nick (synths)
Francis (drums, voix)
Phil (synths)
Julien (bass, voix)

Les New Cities ont vu le jour quand et comment ont-ils choisi leur nom ?

Le groupe a vu le jour en 2006. Le nom provient entre autres des fusions municipales, ce qui était un sujet d'actualité au moment de la formation du band. On a entendu à la radio que Trois-Rivières (notre ville natale) était la seule nouvelle ville où ça semblait bien fonctionner. Ça peut aussi être une analogie intéressante au fait que le groupe est formé de membres de différents bands.

Si je ne me trompes pas, au fil des années il y a eu quelques changements de personnel au sein du groupe. Qui est là depuis le début, qui s'est ajouté et comment le tout s'est passé?

Les membres fondateurs sont Dave, Nick, Phil et Chris. Ensuite, Francis s'est ajouté en janvier 2007 après 2 changements de drummer, puis Julien peu après. Julien et Francis étaient dans un groupe ensemble auparavant donc ils se connaissaient déjà. Francis ayant quitté le groupe pour joindre TNC a appelé Julien pour savoir s'il connaissait des bassistes intéressés à remplacer pour une tournée avec Hedley. Julien a fini par faire la tournée et est resté dans le band, ayant développé une bonne chimie dès le début.

Comment décririez-vous votre musique aux néophytes de ce monde ?

Electro/Rock/Pop/Punk/Dance/Calypso/Reggae

On peut lire dans votre bio que tout a déboulé à partir du moment où vous êtes tous déménagés dans la Ville Reine. Pourquoi avoir choisi Toronto pour faire votre marque, contrairement à la plupart des groupes québécois qui optent pour Montréal ?

C'était plus un concours de circonstances. Au départ, on a décidé de ne pas perdre de temps, on a enregistré un EP et on est parti en tournée immédiatement. On a rencontré Greig Nori a Toronto et comme on a commencé à collaborer avec lui, c'est devenu inévitable de déménager là-bas. Une chose est certaine, la grosse majorité de l'industrie musicale canadienne au niveau de l'anglo est à Toronto... Et dans ce milieu là les contacts sont trop importants. Montréal était évidemment une option, mais pour nous Toronto faisait plus de sens au départ. Reste qu'il faut pas avoir peur de se lancer dans le vide si on veut que ca fonctionne.

Votre tout premier album complet intitulé ‘’Dead End, Countdown’’ paraîtra le 5 mai 2009. De grandes pointures ont participé à la production de cet opus; comment s’est déroulée cette expérience pour vous ?

L'album s'appelle en fait "Lost in City Lights". Le processus était très long mais ca a valu la peine parce qu'on est tous très satisfaits du résultat final. On est allé chercher ceux avec qui on voulait travailler pour chaque aspect de notre musique, en commençant par Greig Nori qui a réalisé l'album et qui est devenu notre mentor en quelque sorte. On a appris beaucoup de lui, que ça soit au niveau de l'écriture, des mélodies, des structures, etc. Alex McMahon au niveau des claviers a aussi été d'un grand apport. Il a un talent immense et une très grande créativité. Pour le mixage, Dave "Rave" Ogilvie était en haut de notre liste. On voulait quelqu'un qui saurait bien mixer le rock et l'electro ensemble et avec son experience avec Nine Inch Nails, Marilyn Manson, Tool et Bowie on savait que le mix serait bon! Bref, on a pu enligner notre équipe de rêve!

Afin de faire la promotion de ce nouvel album, vous traverserez le Canada entier en compagnie de Ten Second Epic. Quelles sont vos attentes face à cette tournée ?

On a juste hâte de repartir sur la route.. On a été pris en studio pendant longtemps et maintenant la tournée c'est notre récompense. En plus ça tombe directement autour de la sortie de l'album donc ça nous permet de faire le tour des médias au Canada pour en faire la promotion et en même temps créer de bonnes relations avec eux. En plus, tourner avec TSE s'annonce être un gros party!

Sur la route êtes vous du genre ''On dort entassés dans la van'' ou ''on loue une chambre chaque soir'' ?

Ça dépend des soirs.. Comme on est généralement au moins 8 à voyager, on n'a pas vraiment le choix de louer au moins une chambre mais disons qu'on commence à être pas mal habitués de s'entasser.

À quoi ressemble une journée dans la vie des New Cities en tournée ?

C'est pas mal occupé, surtout cette tournée-ci. On se lève, prend une douche trop rapide, ramasse le plus de bouffe possible dans le déjeuner gratuit de l'hôtel et souvent on a pas mal de route a faire. On se bourre de café et on roule. On a régulièrement 3-4 entrevues ou performances acoustiques dans la ville du show donc on se promène pas mal. Ensuite c'est l'habituel.. Load in, soundcheck si on est chanceux et show... Et party s'en suit avec quelques heures de sommeil tout croche... Vive le rock 'n roll!

Y a-t-il une région du globe que vous aimeriez particulièrement parcourir afin d'y faire connaître votre musique ?

Chacun a pas mal ses endroits préférés, mais disons que ça tourne pas mal autour de l'Europe et des States. On a entendu dire souvent que l'Allemagne en valait vraiment la peine. Le UK aussi. Ah et le Japon est pas mal dans nos projets futurs également!

Si un livre était écrit sur votre histoire, quel en serait le titre ?

"Le p'tit gros, la girafe, le français, le déficient le slo-mo et l'idiot du village"

Vous avez donné un concert dans le cadre des festivités du match des étoiles de la LNH à Montréal l'hiver dernier. Vous êtes fans des Habs, de hockey en général ou vous aimez simplement donner des shows !?

Un peu de tout ca. Dans le groupe il y a des fans des Habs, des nostalgiques des Nordiques et d'autres qui se foutent du hockey. C'est certain que ça faisait plaisir de faire partie de ça, et en même temps c'était une bonne opportunité de show malgré qu'il faisait tellement froid qu'on ne sait pas trop comment on a réussi à le faire au complet. L'équipement allait presque arracher et nos doigts et orteils aussi. Depuis ce temps Julien a une grippe interminable.

Comment votre collaboration avec Sony a-t-elle débutée? Signer sur une étiquette majeure, ça ne change pas le monde sauf que (…) ?

Ça a commencé peut-être un an avant la signature. On a enregistré une bonne partie de l'album dans leur défunt studio a Toronto et Greig avait aussi une bonne relation avec eux de son temps avec Treble Charger. C'était vraiment long avant de concrétiser le deal par contre... Souvent on ne se rend pas compte à quel point ça devient compliqué plus tu vas creux dans l'industrie. Les avocats s'abstinent pendant 8 mois et tu ne comprends pas toujours pourquoi mais au bout de la ligne t'es content du résultat. Par contre, il faut mettre quelque chose au clair en partant, les étiquettes majeures ça n'est plus comme il y a 8-10 ans, mais ça aide définitivement. On a beaucoup de support et même si on est encore en contrôle de tout ce qui se passe avec le groupe, maintenant on a une équipe qui nous aide à accomplir tout ça. Ça nous a aussi permis de choisir notre line up de collaborateurs idéals. C'est vraiment cool jusqu'à pressent, on sent que tout le monde est motivé et travaille fort et c'est ça le plus important.

Auriez-vous des conseils à donner aux jeunes groupes et/ou artistes qui veulent ''durer'' dans le milieu ?

Ça sonne quétaine, mais la clé c'est de ne pas lâcher parce que c'est jamais facile. Faites-en le plus possible par vous-même et n'ayez pas peur de vous lancer dans le vide. Soyez prêts a perdre toute stabilité pendant un bon bout et faites du band votre priorité #1. Aussi, ca sonne plate à dire, mais comme c'est une industrie de contacts, n'ayez pas peur de vous relocaliser dans les grands centres (aka Toronto ou Montréal) car c'est là que vous allez connaître le plus de monde. Essayez de vous imprégner dans le milieu le plus possible.

La citation du mois des New Cities :

"It would have been better with screamo in it"

À propos

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

The New Cities - https://youtube.com/devicesupport

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes