Groupe du mois

  • Fiction in Motion

    Mois:
    Mars 2010
    Entrevue avec:
    Michael Croteau et Mark Villeneuve
    Par:
    Patrick Labbé et David Ouellet

FIM bonjour! Question de briser la glace en ce début de mars, faites-nous une brève présentation de votre band.

Michael Croteau au chant et à la guitare,
Mark Villeneuve à la guitare et au chant,
Sébastien Duhaime à la basse et au chant,
Jonathan Valcourt à la batterie.

D'où vient votre nom; qu'est-ce que cette fiction que vous dites être en motion?

Pour être honnête, le nom du groupe n’a pas vraiment de signification poétique. J’ai trouvé ce nom, car ce sont deux mots que j’aimais prononcer et je les ai simplement joints ensembles! C’est un nom qui se retient bien, de plus il utilise pratiquement les mêmes lettres sur un clavier d’ordinateur, donc c’est gagnant! ;)

Parmi les membres de FIM, lesquels sont davantage fiction ou motion?

Mark est définitivement « fiction », car c’est le plus lunatique du groupe (sans rancune Mark), je dirais que Sebastien et Jonathan sont plus « motion », probablement parce que c’est des gars d’action et moi je me qualifierais plus comme un mix des deux!

Selon votre biographie, vous avez remporté dès vos débuts le concours « Le plus beau rock du Québec ». Comment s'est déroulée votre expérience et qu'en avez-vous tiré?

Ça a été pour nous une expérience incroyable! Ce qui est le plus mémorable de cette histoire c’est que moi et Michael nous nous connaissions depuis seulement 2 semaines et nous avons eu la chance de sortir gagnants de ce concours. Ça prouve que la chimie était là!

Vous avez également participé au 2nd Skin Rock Contest l'année suivante. Bien que vous ne l'ayez pas remporté, auquel des deux concours avez-vous préféré participer et pourquoi?

Les deux concours ont été pour nous de bonnes façons d’acquérir de l’expérience rapidement, mais le 2nd Skin Rock Contest a été plus « formateur » pour nous, car il nous as permis de jouer plusieurs spectacles sur une grande scène avec une équipe de professionnels.

Vous avez lancé un nouvel album le 18 février dernier à la Casbah à Québec. Est-ce que la réponse du public fut à la hauteur de vos attentes?

Oui et même plus! Souvent le monde est sceptique avant une première écoute. Il y a tellement de groupes qui essaient de percer aujourd’hui, donc ça devient dur d’impressionner le public parce que la plupart du temps, il savent à quoi s’attendre et sont moins fébriles. De notre côté, tout le monde est surpris de la qualité du matériel et du potentiel des chansons. C’est vraiment encourageant!

Si je ne m'abuse vous avez collaboré avec Luc Tellier pour produire cet album. Comment en êtes-vous venus à travailler avec lui?

En premier lieu, c’est Luc qui nous as contacté, car il voulait travailler avec nous. C’est vraiment flatteur, sachant qu’il y a tellement de groupes qui aimeraient travailler avec lui. Nous avons toujours admiré son travail, donc c’était important pour nous de mettre tout en place pour aller enregistrer notre premier album avec lui.

Avec un peu de recule, de quoi êtes-vous le plus fier de cet album?

Probablement la qualité des chansons. Nous avons bâti cet album en studio disposant de quelques jours pour composer de nouvelles chansons et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Nous avons vécu une expérience qui nous as fait grandir en tant que groupe, et je crois que cet album en témoigne bien.

À l'inverse, y a-t-il maintenant quelque chose que vous auriez préféré faire autrement?

Je crois que pouvoir revenir en arrière, nous aurions sûrement mis deux valises plutôt qu'une sur la pochette de l’album! Haha!

Quels sont les thèmes ou sujets qui vous inspirent particulièrement lorsque vient le temps de composer les textes et mélodies de FIM?

Nous sommes tous animés par le même rêve qui est celui de vivre de notre musique. Pour nous, ça a toujours été important de voir loin et c’est ce qui inspire le plus notre composition.

Individuellement, quels artistes sont pour vous de véritables sources d'inspiration; que soit par rapport à la musique, aux textes, au style ou autres démarches artistiques?

Pour moi (Michael), le groupe 30 Seconds To Mars est une source d'inspiration en raison de l'approche cinématographique qu’ils apportent à leur musique. En plus d’avoir des vidéoclips visuellement impeccables, je vois un film jouer dans ma tête à chaque fois que j’écoute l’album.

Parlant d'influence par rapport au style, pourquoi avez-vous participé à la « populaire » émission « Accorde Ton Look »?

Nous avons toujours travaillé à ce que le nom « Fiction in Motion » circule, donc c’était pour nous une chance de se faire remarquer. Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en! Ça résume bien notre façon de voir les choses.

Y en a-t-il parmi vous qui ont décidé d'adopter les idées et suggestions de l'émission?

Le problème c’est qu’on était tellement beau avant de participer à l’émission qu’ils n’ont pas réussis à nous améliorer! Donc nous sommes restés aussi parfait que nous l’étions avant! Haha!

Où et quand pourrons-nous vous voir performer votre nouveau matériel sur scène?

Nous serons en spectacle avec The New Cities et The Spleen le 3 avril prochain, à l’Impérial de Québec. De plus nous faisons une tournée des écoles secondaires de la région de mi-mars à fin avril. Pour plus de dates surveillez notre page Myspace!

En terminant, avez-vous d'autres projets à venir en 2010?

Beaucoup de gros projets se prépare pour le groupe, mais on ne peut pas en parler trop tout de suite. Nous planifions probablement de faire une tournée canadienne à l’automne si tout va bien.

La citation du mois de Fiction In Motion:

Nous nous contenterons de dire : « Sshhhhhhhh! » pour tous ceux qui comprendrons en lisant ces lignes! ;)

À propos

  • Région:
    Québec
    Ville:
    Québec
  • Style de musique:
    Rock
    Actif depuis:
    2007
  • Membres

    Michae Croteau -
    Voix / Guitare
    Mark Villeneuve -
    Guitare / Voix
    Sebastien Duhaime -
    Basse / Voix
    Jonathan Valcourt -
    Batterie
  • Site officiel:
    www.fictioninmotion.com
    Courriel:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

Fiction in Motion - https://youtube.com/devicesupport

recherche
Calendrier
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

En ondes