Groupe du mois

  • MAP

    Mois:
    Octobre 2003
    Entrevue avec:
    Par:
    Martin Coutu

Premièrement, parlez-nous de votre nouvel album "La Masse Critique".

La masse critique compte 15 chansons et est d’une durée totale de 53 minutes. Il a été réalisé de A à Z par MAP, sur une période de 18 mois, et se veut notre album le plus mature et le mieux produit. Notre mot d’ordre a été de faire un disque sans compromis, autant au niveau des textes que de la musique. On voulait montré que MAP reste fidèle à ce qu’il a toujours été, tout en raffinant nos paroles et en nettoyant certains aspects de notre musique.

Quel est le but premier de MAP de présenter aux jeunes des textes politisés ?

MAP utilise ses chansons et ses spectacles afin de faire circuler les idées de ses membres. Nous ne sommes pas là pour imposer notre vision du monde, nous préférons faire circuler nos idées afin de nourrir la réflexion de chacun. C'est d'ailleur là l'esprit de "La masse critique". Pour faire changer les choses, chacun se doit de confronter ses idées avec celles des autres, de réfléchir pour ensuite poser de petits gestes significatifs dans sa vie quotidienne.

Avez-vous l'impression que ces objectifs sont atteints ?

Si on se fie aux réponses de plusieurs fans sur notre site internet et aux commentaires de plusieurs autres lors des spectacles, il semble bien que nous réussissons à toucher les gens.

De quelle façon MAP s'y prennent-ils pour écrire une chanson ?

Nous n'avons pas une seule façon de procéder. Généralement, nous travaillons à partir d'un texte écrit par l'un d'entre nous, ou encore nous développons à cinq un riff intéressant. Ça dépend des fois...

Quand vous êtes en concert, qu'est-ce qui rend celui-ci meilleur qu'un autre ?

L'énergie et la réponse du public. Par exemple, lors de la tournée 1,2,3 punk que nous venons tout juste de compléter, certains concerts ont été plus intéressants que d'autres, même si la foule y était moins nombreuse que dans d'autres villes. Nous avons souvent plus de faciliter à livrer un show énergique sur une plus petite scène. Mais en bout de ligne, peu importe les circonstances, c'est la foule qui donne le ton.

Quelles sont les endroits où vous préférez jouer ?

On adore jouer un peu partout, c'est sûr. Mais disons que L'X à Montréal est vraiment un endroit spécial pour MAP. C'est la salle qui nous a vu nous faire connaître à Montréal et à chaque fois qu'on y retourne, c'est toujours un spectacle de malade. Surtout quand on joue "En s'en allant à Montréal". On a déjà vu du monde sauter du deuxième dans le slam. C'est dur d'oublier des souvenirs comme ça...

Planifiez-vous de partir en tournée prochainement ?

Cet automne, nous visiterons plusieurs villes pour continuer notre série de spectacle de lancement. Nous jouerons à plusieurs reprises avec GFK. On a très hâte. C'est un groupe avec qui on s'entend bien et avec qui on partage plusieurs idées. Ça va être un mélange explosif.

Quels sont vos idoles ?

On en a jamais vraiment eu, mais depuis la tournée 1,2,3 punk, je pense que les gars ne m'en voudront pas si je répond Tagada Jones... Ces gars-là sont trop cools...

De tous les groupes de la province de Québec, lesquels admirez-vous le plus ?

Je ne veux pas répondre à cette questions car mes goûts ne sont pas nécessairement ceux du reste du groupe. Je dirai seulement qu'au Québec, on a la chance d'avoir un bassin extrêmement diversifié de groupe de musique. Que les big shots de l'industrie musicale québécoise le reconnaissent ou non, c'est une richesse culturelle incroyable qu'il faut maintenir en santé.

Un message pour les fans ?

Encourager des groupes de musique indépendants ou émergents, peu importe le style, c'est la meilleure façon de montrer à Star Académie ce que c'est que de faire de la musique par passion et avec les trippes. Merci de supporter MAP depuis huit ans...

À propos

  • Région:
    Québec
    Ville:
    Québec
  • Style de musique:
    Punk & Rock
    Actif depuis:
    1995
    Maison de disques:
    Slam Disques
  • Membres

    Guillaume Guité -
    Guitare
    Guillaume Tardif -
    Saxophone
    Jasmin Robitaille -
    Basse
    Patrice Boudreault -
    Guitare / Keyboards
  • Site officiel:
    www.maprock.net
    Courriel:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

Aucun vidéo à afficher

recherche
Calendrier
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

En ondes