Juin ‘78. Une formation légendaire naîtra. Trois musiciens en mal de rock and roll se réunirront dans un garage abandonné pour former ce qui allait devenir le plus spectaculaire des groupes Québécois. Gratien, le propriétaire de la station-service, leur fournira le matériel dont ils auront besoin pour leurs créations (guitares, amplificateurs, bières…)
C’est entourés de vieilles Plymouth et de Chrysler en décomposition que MadDog Blais (violence verbale), Chiaster (basse et harmonica électrique) et DJ Croté (drum et batterie) composeront ce qui allait bouleversé l’univers de la province toute entière. La personnalité de chacun apportera la diversité musicale qu’on leur connaît.
Leur premier long-jeu sera lancé en octobre 1978. La chanson Québécoise ne sera plus jamais la même. Des tubes tels que : COUPE LONGUEUIL, CHANTER EN ANGLAIS, L’ÉVANGILE SELON GRATIEN leur donneront l’éloge tant mérité auprès du public.
La qualité de leurs textes, joualisée sous forme de poésie, ne laissera personne indifférent. Jusqu’à ce jour, après maintes tournées mondiales et une dizaine de microsillons, le groupe restera toujours aussi actif et ne cessera d’innover du côté de la scène.
Rappelons-nous quelques dates du turbulent passé de Gratien et les Garagistes :
– Août 1979 : DJ Croté sortira un livre de recettes aux saveurs cannibales. L’ouvrage remportera d’ailleurs plusieurs prix littéraires autant à Londres qu’en Angleterre. « Goûtez à mes doigts de dames » disait le titre du volume. Une blague circula alors à l’intérieur du groupe prétendant que DJ allait troqué sa batterie Pearl pour une batterie de cuisine…
– 14 mars 1983 : MadDog Blais se mariera pour la septième fois, aux Bahamas. L’élue de son coeur, « Jennifer la balayeuse », lui donnera l’aide nécessaire afin de se sortir de l’enfer de la boisson. Dès lors, MadDog ne touchera plus jamais à la bière, à l’exception des soirs de concert. À cette époque, le groupe donnera 350 spectacles par année. Le divorce sera pour lui douloureux. Une Fender Telecaster atterrira alors entre ses mains, tombée du ciel. Cet instrument transformera sa vie ainsi que sa perception de la musique.
– 4 janvier 1988 : Chiaster fera la manchette des journaux à potins pour avoir déclaré publiquement que la nécrophilie devait être reconnue par la charte des droits et libertés. « Nous ne sommes pas des criminels » ! avait-il hurlé lors d’une prestation mémorable à St-Amable. P.Q. Leur deuxième microsillon sera alors brûlé par les Catholiques, afin de préserver l’esprit des jeunes insouciants ayant acheter leurs 33 tours intitulé Drinking until death.
Leurs fans sont unanimes : « Voir Gratien et les garagistes en spectacle, c’est comme atteindre l’orgasme » ! En effet, à voir ces trois rockers se démener sur scène, on en vient à se demander où ils puisent toute cette énergie.
Vingt et quelques années plus tard, le son des Gratien est toujours aussi brut. Quant à son empreinte musicale sur le paysage Québécois, elle restera indélébile à jamais. Comme une trace d’huile sur la chaussée….
Aucun ami à afficher
Aucune chanson n'est disponible pour écoute
Aucun concert à venir
Gratien et les Garagistes, My Last Euphoria, Special Ops, J.S. Le Tout Puissant
12 février 2010
DétailsAucune nouvelle à afficher
Aucun tweet à afficher
trurockstar tv
Lundi, midi à 13h00
Les Deux Snoozes
CJMD FM 96,9
Lundi, 18h00 à 20h00
Radiorockcafe.com
Radiorockcafe.com
Lundi, 21h00 à 23h00
FusioinRadio.new.fr
FusionRadio.new.fr
Mardi, minuit à minuit
TiMickradio
timickradio
Mardi, minuit à minuit
Commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.
Commentaires
Auteur: Thomas Tiggiani
Lundi, 9 janvier 2012 à 11h43
Bonjour,
Si tu joues au Québec tu connais certainement Emergenza, le concours live ouvert à tous les groupes de compositions originales qui depuis 10 ans sélectionne avec des concerts au Club Soda et à l'Olympia des groupes de Montréal qui participeront au Taubertal Open Air festival en Allemagne.
Pour venir voir une soirée gratuitement écris-moi je te mettrai sur Guest List.
Ton groupe est actif, joue des compos et veut jouer live allant peux-être jusqu'en Europe, inscris-toi sur le site www.emergenza.net avant que les slots de booking ne soient complets.
Pour plus d'infos écris à montreal@emergenza.net
Thomas Tiggiani
Emergenza Festival