Groupe du mois

  • DelsonDrive

    Mois:
    Mars 2006
    Entrevue avec:
    Par:
    Martin Coutu

Votre premier EP de 8 tunes devrait être disponible au cours des prochaines semaines. Si on se fie aux 3 extraits de votre pré-production disponibles sur Internet, le résultat final risque d'être de très bonne qualité! Comment s'est déroulé la réalisation de cet album?

Ce fut un processus plutôt long mais agréable à la fois. Le plus difficile a été de concilier nos emplois avec l'enregistrement du EP. Après une journée normale de travail, nous devions parfois passer jusqu'à 12 heures au studio pour terminer l'album. C'est qu'on a d'abord enregistré le drum de 5 chansons sur 8 avec Gauthier Marinof au Piccolo en avril passé. Nous avons ensuite continuer à travailler seul pour la simple et bonne raison que nous n'avions pas les moyens de continuer à travailler au Piccolo. Entre temps nous avions aussi eu le temps de composer de nouvelles chansons et par conséquent, nous voulions les rajouter sur le CD. Alors quelques mois sont passés et nous avons décidé de recommencer à zéro et d'enregistrer le tout nous-mêmes mais tout en gardant une bonne partie de ce qui avait été fait au Piccolo. Ceci nous a permis de prendre le temps qu'on voulait et par conséquent de trouver exactement le son qu'on désirait.

Vous avez souvent joué avec Cyanfiction et Florence dans la dernière année. Qu'est-ce qui vous a motivé à partager la scène avec ces 2 groupes aussi souvent?

On jouent souvent avec Florence et Cyanfiction tout simplement parce qu'on aime faire des shows avec eux et parce que c'est des bons amis. La chimie est bonne et les styles musicaux se fondent bien ensembles.

Comment vous êtes-vous retrouvés à Fuel TV?

Fuel TV nous ont contacté sur MySpace pour nous demander si on accepterait que "Breathless" et "Let Me Know" soient utilisées durant l'émission "The Captain and Casey's Show". Nous avons évidemment accepté étant donné que ça représentait pour nous une belle opportunité de se faire connaître à l'extérieur du Québec.

Qu'est-ce qui distingue la scène montréalaise de celle de Québec?

On a pas eu la chance de jouer souvent à Québec. Nos concerts ont surtout été concentrés dans la grande région de Montréal. Cependant, nous avons déjà joué à Lévis et nous avons adoré l'expérience.

Selon vous, de quels groupes québécois peut-on être particulièrement fiers?

The Ste-Catherines, Mute, Crane, Malajube, Florence, Cyanfiction, Adore Stella, Middlename, The New Sincerity, Each on Set, ESILY, Pacer, Daily Grind, Growing Down, September is Falling, Pressure, Closedown et sûrement pleins d'autres qu'on oublie.

Julien de BSM et Indygene semble donner beaucoup de son temps pour vous aider dans votre cheminement! Qui est-il au juste et en quoi consiste son implication?

Julien c'est comme le "papa" de Delsondrive. C'est lui qui nous pousse dans l'cul, qui nous aide à "focusser" sur les priorités et c'est aussi lui qui va trancher lorsqu'il y a de grosses décisions à prendre. C'est d'ailleurs lui qui a insisté pour qu'on sorte le EP au printemps avant de devenir officiellement notre "manager" l'automne dernier. Maintenant que le CD va sortir, la priorité est rapidement devenu toute simple : faire des shows sans arrêt et le plus loin possible pour faire la promotion du EP. Il est aussi propriétaire d'un studio d'enregistrement à Montréal et il détient de l'expérience pertinente dans l'industrie du disque et du spectacle. C'est un passionné, un gars qui se donne à fond afin de développer les artistes d'ici. Mais bon, à la fin de la journée ça reste un bon chum à nous et bien entendu une partie intégrante du groupe.

Quels sont vos influences musicales et de quels sujets traitent vos textes?

Nos influences sont passablement old-school. On puise beaucoup de nos racines dans Deftones, Korn, Slipknot, Blink 182, Silverchair. Concernant les textes, on tente de dégager un message positif de nos mauvaises expériences. Comme le proverbe le dit: "There is no mistakes, only lessons". On essais de faire partager ce que la vie nous a enseigné avec ceux qui écoute nos chansons.

Une cause vous tient-il spécialement à coeur?

Le support de la scène locale. C'est très important que les gens d'ici aident les groupes de la région. Il y a beaucoup de talent au Québec et malheureusement ce talent n'est pas toujours reconnu. De plus en plus, on ne cesse de mettre des bâtons dans les roues du milieu émergent. Les salles se font rare ou elles sont coûteuses à opérer. C'est rendu de plus en plus difficile d'organiser des concerts "all ages". Et c'est sans compter l'industrie du disque québécoise qui est complètement fermée aux auteurs-compositeurs anglophones. De plus, si les gens encourageraient davantage les groupes locaux comme ça se fait au États-Unis et en Ontario par exemple, ça donnerait une bien meilleure image de la scène alternative québécoise à l'extérieur de la province et du coup un sérieux coup de pouce à tous les groupes qui tente de se tailler une place dans l'industrie.

Quel est votre idéal concernant l'avenir de Delsondrive?

Tout simplement vivre de notre musique peu importe les conditions de vie que ceci pourrait nous apporter. Notre rêve est de pouvoir consacrer tout notre temps à faire de la musique. En ce moment la seule chose à laquelle on pense (et dieu sait qu'on est pas les seuls!) c'est de partir le plus longtemps possible sur la route afin de partager la scène avec le plus de groupes possible. On a encore beaucoup à apprendre et on est prêt à tout sacrifier pour y arriver.

Le mot de la fin est pour vous!

Nous aimerions en profiter pour remercier tous les gens qui nous ont supporté jusqu'à aujourd'hui. Ça inclus tous les groupes avec lesquels nous avons partagé la scène, les gens que nous avons rencontré à nos concerts et Québec Punk Scene pour nous avoir accordé cette vitrine. Finalement, un merci tout particulier à tout ceux qui ont pris le temps de lire l'entrevue au complet!

À propos

  • Région:
    Montréal
    Ville:
    Montréal
  • Style de musique:
    Rock
    Actif depuis:
    2004
  • Site officiel:
    www.delsondrive.com
    Courriel:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

Aucun vidéo à afficher

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes