Groupe du mois

  • As Fall Comes

    Mois:
    Novembre 2008
    Entrevue avec:
    As Fall Comes
    Par:
    David Ouellet et Patrick Labbé

D'entrée de jeu, qui sont les membres de As Fall Comes et quelles sont leurs occupations?

Tout d’abord, le groupe est composé de 5 musiciens. Nous avons : Alexandre Francis (lead vocal, lyrics) David St-Pierre (drums), Alex Paquet-Bouchard (basse et back vocal), Alexandre « Duwal » Lavoie Gilbert (guitare et back vocal) et Bruno Caouette (guitare et back vocal)

D'où vient le nom As Fall Comes? Qu'est-ce que ce nom signifie pour vous?

L’idée de départ remonte à la séparation de The Unraveling. Les membres de cette formation Bruno, Paquet et Duwal décidèrent de poursuivre leur projet musical et de prendre le nom de leur premier EP : « As Fall Comes ». Nous aurions toujours voulu appeler le groupe de ce nom mais, « The Unraveling » commençait à circuler de plus en plus donc trop tard pour renommer le groupe. Cependant, après le départ inattendu du chanteur Maxime Gobeil, le temps était venu de faire peau neuve. C’est à ce moment que les membres adoptèrent le nom As Fall Comes. Ce dernier signifie deux choses : La venue de l’automne et la venue de la chute. Nous avons décidés de créer un concept en mélangent les deux significations. La venue de l’automne nous amènes une saison où les couleurs sont d’une beauté incroyable mais, celle-ci cache un côté sombre lorsque vient la chute des feuilles et le temps froid. L’automne nous inspire ce que serait la venue d’une éventuelle chute de notre société causée par des personnes qui ont beaucoup trop de pouvoir entre les mains. Ces personnes, en l’occurrence les politiciens, nous font accroire que tout est rose dans notre monde présent mais, qui en vérité est en train de ce détériorer dû à des fléaux tel que: la pauvreté, le crime, la corruption et ce n’est que pour en nommer quelques-uns. Nous ne sommes pas un groupe engagé mais, nous avons certaines valeurs à cœur.

Comment décririez-vous votre musique à ceux et celles qui ne l'ont jamais entendue?

As Fall Comes est un style de musique punk rock rapide et mélodique ayant des « breakdown » hardcore. Nous avons beaucoup d’influence des années 90 (de la bonne vieille roulette) mais, avec un style plus métal des années 2000. Nous essayons de produire un son à la fois mélancolique et un peu plus méchant.

Votre premier ‘’EP’’ qui contient quatre morceaux paraîtra durant le mois de novembre, où a-t-il été enregistré et par qui?

En effet, le « EP » sortira le 29 novembre date à laquelle nous allons produire notre lancement au Bar Orsainville à Charlesbourg. Nous avons enregistré notre « EP » dans le garage du guitariste « Duwal » avec l’expertise de Charles Dorion, qui a fait de l’excellent travail au niveau de la prise sonore et du mix des chansons. Nous avons par la suite fait appel à Jean-Francois Fortin des studios Bad Ass Records à Montréal pour le mastering.

Comment avez-vous vécu cette expérience? Des anecdotes piquantes à raconter?

Nous avons grandement apprécié le fait de pouvoir entendre les chansons en dehors des jams et surtout de pouvoir retravaillé certains passages de celles-ci. Cela nous a permis de perfectionner notre musique et par le fait même de produire un « EP » d’un niveau de qualité qui nous satisfait. Pour ce qui est des faits cocasses il y en eu plusieurs mais, un en particulier retient notre attention. Lors de l’enregistrement des back vocal, nous avions invité quelques personnes à se joindre à nous. Quand soudain, JP Théberge (ami de longue date) fit irruption dans le garage nus comme un ver, ayant un bas à la bite. On vous laisse imaginez la scène!

La saison choisie pour la parution de votre première création sur disque a-t-elle un lien avec le nom du band?

Il n’y a pas vraiment de lien mais, nous devons admettre que c’est une drôle de coïncidence. Ce qui a le plus de lien, c’est la date de sortie du « EP ». Un an jour pour jour auparavant, nous montions sur scène par la première fois en tant qu’As Fall Comes.

Quels sont les objectifs visés par As Fall Comes suite à la sortie de cette galette?

Notre but premier est de faire connaître notre musique aux gens du Québec et partout sur la scène punk internationale par l’entremise d’internet; myspace est d’ailleurs un très bon médium. Nous sommes conscients que percer dans ce domaine est très difficile mais, en premier lieu nous jouons de la musique par passion. Nous envisageons d’enregistrer un album complet vers la fin de l’été 2009. Bien sur, en attendant nous allons évaluer la possibilité de se trouver un « label » qui accrocherait sur notre style musical. Pour ce qui de l’année 2009, nous aimerions conquérir les routes du Québec, des Maritimes et peut être bien l’Ontario.

À quoi carburez-vous pour trouver votre inspiration?

Au Red Bull ! Non, sérieusement nous sommes un groupe où l’inspiration n’a jamais été un problème. Alexandre Francis (Vocal) est guitariste de nature, alors trouver des harmonies au niveau des instruments à cordes n’est pas très compliqué. Nous nous inspirons énormément des différents styles musicaux que nous écoutons. L’image de la société et nos expériences personnelles reflètent bien le type de message qui est transmit dans nos compositions.

Quelles sont les leçons que vous avez tiré de votre passé musical (Not 4 Pigs, The Unraveling) qui, d'après vous, vous aideront le plus dans vos prises de décisions concernant l'avenir de As Fall Comes?

Nous croyons que la plus grande leçon à retenir du passé est de ne jamais faire les choses trop vite. Chaque chose en son temps, il est très important de ne pas brûler d’étape. Avec As Fall Comes, nous avons attendue pratiquement un an avant de monter sur scène pour la première fois. Nous avons prit le temps de composer des bases solides et de travailler sur des « riffs » plus techniques. De plus, être toujours courtois avec notre public autant dans les shows que sur « Myspace » est plus qu’important car c’est grâce à eux que nous pouvons continuer d’avancer. Également, élargir notre réseau de contacts est toujours plus profitable. Il ne faut pas avoir peur d’élargir nos horizons et d’aller de l’avant en sortant de la région 03, car c’est comme ça qu’un jour peut être, nous dénicherons un contrat profitable.

Dans un monde idéal, avec quel groupe partiriez-vous en tournée et dans quelle région du globe?

C’est sur qu’ils serait nombreux mais, nous sommes tous d’accord pour dire que notre choix s’arrêterait probablement sur As I Lay Dying. Nous savons que nous ne sommes pas dans les mêmes branches musicales, mais ce groupe est tellement impressionnant en show, ils sont d’une synchronisation parfaite. Pour ce qui est de l’endroit de prédilection, peu importe l’endroit, l’important est de faire découvrir notre musique au grand public du globe.

Dépendant de votre niveau d'acceptation des nouvelles technologies, quels albums jouent dans votre Ipod ou débobine le plus régulièrement dans votre « ghetto blaster »?

Nous ne cacherons pas que c’est bel et bien le greatest hits de Céline Dion qui est dans notre « ghetto blaster ». Sérieusement, nous n’avons rien contre Céline mais, en toute franchise nous apprécions d’avantage le dernier album de MUTE « The Raven » avec qui d’ailleurs nous lancerons notre démo le 29 novembre prochain. Autre que « The Raven », plusieurs excellent bands jouent dans nos IPod en ce moment tel que : All Shall Perish, As I Lay Dying, The Human Abstract, After The Burial, pour la touche Métal et celle punk rock mélodique : Mute, Satanic Surfers, Belvedere, Pennywise, Asado, Straighten Things Out, This Is A Standoff et plusieurs autres.

Sur votre page Myspace, vous affichez nombre de marques d'instruments. Êtes-vous réellement commandités par ces compagnies ou leur faites-vous tout bonnement de la publicité gratuite en affichant leurs logos?

En effet, ce n’est que de la publicité gratuite. Mais le but premier de cette chose était simplement de démontrer aux gens que nous employons une certaine qualité d’instrument au sein du groupe. Donc, le public peut s’attendre à avoir une bonne qualité sonore lors des spectacles. Si toutefois nous avions la chance d’être commandités par des compagnies du genre, ils nous feraient plaisir de porter leurs couleurs, quoique nous ayons beaucoup de croûtes à manger encore.

Vous considérez-vous comme d'ardents défenseurs d'une cause en particulier?

Nous ne nous associons pas à une cause en particulier. Cependant, nous croyons que chaque membre du groupe a sa propre opinion sur divers sujets, que ce soit de nature politique ou autre. Nous avons des valeurs qui nous tiennent à cœur, comme le respect, l’honnêteté et l’amitié. Nous pouvons conclure en disant que nous ne somme pas un groupe qui encourage la violence, la guerre et le racisme car ce sont des fléaux qui sont sans cesses grandissant dans notre société et nous devons y remédier.

De tous les groupes de la province de Québec, lesquels admirez-vous particulièrement?

Définitivement, en premier lieu MUTE. Après 10 ans de travail ardus, la formation prépare leur périple en sol européen afin de faire découvrir le “skate” punk Québécois au public français. Nous sommes très heureux de voir qu’en travaillant dur il est possible d’accomplir de grandes choses. Par le fait même nous en profitons pour leur dire un grand merci pour l’aide qu’ils nous ont apporté au cours des derniers mois. Autre que les MUTE, nous admirons aussi le très grand parcours d’un des plus grand, si ce n’est le plus grand groupes punk engagé ”du Québec, MAP. Quel parcours formidable cette formation a-t-elle eu. Plusieurs autres noms nous viennent en tête tel que: Each On Set (RIP), Never More Than Less, GFK, Oversight (RIP), et ce n’est que pour en nommer quelques-uns.

La citation du mois de As Fall Comes :

« JP, un bas ça va din pieds, pas entre les 2 jambes. »

À propos

  • Région:
    Québec
    Ville:
    Québec
  • Style de musique:
    Hardcore & Rock
    Actif depuis:
    2006
  • Membres

    Alexandre Francis -
    Vocals
    David St-Pierre -
    Drums
    Alexandre Lavoie-Gilbert -
    Guitar / Vocals
    Bruno Caouette -
    Guitar
    Alex Paquet -
    Bass / Vocals
  • Courriel:

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Vidéos

Aucun vidéo à afficher

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes