Membres
O Linea voit officiellement le jour en 2001 à St-Jean-sur-Richelieu. Le groupe consacre trois années à la composition et forge progressivement son identité. Le son typique du groupe tire ses racines dans le rock alternatif des années 90, mais bifurque et évolue en accord avec les goûts musicaux de plus en plus variés des membres du groupe.
O Linea enregistre un premier démo en 2002. Cette carte de visite permet au groupe d’élargir son réseau de contacts et de se produire fréquemment en spectacle. Tirée de ce démo, la pièce Roadkill se retrouve sur la compilation Sang Neuf Rock lancée en 2003. Le groupe participe également à la compilation La Plaie 2 avec la pièce Weather. Ce disque paraîtra chez Slam Disques en début d’année 2004.
En février 2004, le groupe entre en studio pour y enregistrer un premier album complet intitulé Straight Line Strategy. Réalisé par Frank Joly (Subb, Vulgaires Machins, eXterio), cet album se veut parfois riche et complexe, parfois d’une simplicité désarmante. Le son rock et les mélodies accrocheuses caractérisent le son du groupe qui est maintenant bien établi.
À la suite d’une cinquantaine de spectacles à travers le Québec, le groupe fait volte-face en 2005 et décide d’écrire en français. Il recrute Félix-Antoine Couturier, un ami de longue date, aussi guitariste dans le groupe Kodiak. Le groupe est maintenant composé de Julien Vézina au chant et à la guitare, de Maxime Surprenant à la guitare et au clavier, de Sébastien Montminy à la basse, de Maxime Viens à la batterie et de Félix-Antoine Couturier aux back vocals et à la guitare.
Pour souder cette alliance, le groupe s’associe à Slam Disques en 2006. Le mandat est de composer une vingtaine de pièces en français et d’y sélectionner les meilleures pour un album complet. Le groupe s’isole un peu plus d’un an, écrit et enregistre.
En février 2007, l’album est finalement complet et on débute l’enregistrement de la batterie au studio Power Plant avec Franck Joly. Le reste de l’enregistrement se fait ensuite au Cinq. Dirigé par Maxime Surprenant, le groupe réalise lui-même l’album.
En juin 2007, l’album est finalement prêt et s’intitule L’ordre des choses. L’aboutissement de deux années de travail acharné est lancé le 10 juillet 2007 et est immédiatement acclamé par les critiques. Un premier album percutant de 13 chansons indie-rock, une voix qui étonne par sa versatilité, des guitares qui ont une vraie personnalité, et un band d’expérience qui soulève et qui brûle en spectacle. Sans faille, la formation a réussi un alliage complexe de puissance et de mélancolie. Définitivement une carte cachée pour notre industrie!
O Linea fonce donc sans compromis et sans complexe dans l'ordre des choses!
Aucun ami à afficher
Aucune chanson n'est disponible pour écoute
Aucun concert à venir
Aucune nouvelle à afficher
Aucun tweet à afficher
FusioinRadio.new.fr
FusionRadio.new.fr
Vendredi, minuit à minuit
Radioweb www.zoneados.biz
Radioweb www.zoneados.biz
Vendredi, minuit à minuit
TiMickradio
timickradio
Vendredi, minuit à minuit
UturnRadio
Uturn Radio
Vendredi, minuit à minuit
Punk Caste
www.punkcaste.com
Vendredi, midi à 23h45
Commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.
Commentaires
Auteur: O Linea
Jeudi, 18 octobre 2007 à 22h35
Bienvenue!