O Linea

  • Région:
    Montérégie
    Ville:
    Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Style de musique:
    Rock
    Actif depuis:
    2001
    Maison de disques:
    Slam Disques
  • Membres

    Julien Vézina -
    Voix, guitare
    Félix-Antoine Couturier -
    Back vocals, guitare
    Maxime Viens -
    Batterie
    Sébastien Montminy -
    Bass
    Maxime Surprenant -
    Guitare, clavier
  • Site officiel:
    www.olinea.com
    Courriel:

Biographie

O Linea voit officiellement le jour en 2001 à St-Jean-sur-Richelieu. Le groupe consacre trois années à la composition et forge progressivement son identité. Le son typique du groupe tire ses racines dans le rock alternatif des années 90, mais bifurque et évolue en accord avec les goûts musicaux de plus en plus variés des membres du groupe.
O Linea enregistre un premier démo en 2002. Cette carte de visite permet au groupe d’élargir son réseau de contacts et de se produire fréquemment en spectacle. Tirée de ce démo, la pièce Roadkill se retrouve sur la compilation Sang Neuf Rock lancée en 2003. Le groupe participe également à la compilation La Plaie 2 avec la pièce Weather. Ce disque paraîtra chez Slam Disques en début d’année 2004.
En février 2004, le groupe entre en studio pour y enregistrer un premier album complet intitulé Straight Line Strategy. Réalisé par Frank Joly (Subb, Vulgaires Machins, eXterio), cet album se veut parfois riche et complexe, parfois d’une simplicité désarmante. Le son rock et les mélodies accrocheuses caractérisent le son du groupe qui est maintenant bien établi.
À la suite d’une cinquantaine de spectacles à travers le Québec, le groupe fait volte-face en 2005 et décide d’écrire en français. Il recrute Félix-Antoine Couturier, un ami de longue date, aussi guitariste dans le groupe Kodiak. Le groupe est maintenant composé de Julien Vézina au chant et à la guitare, de Maxime Surprenant à la guitare et au clavier, de Sébastien Montminy à la basse, de Maxime Viens à la batterie et de Félix-Antoine Couturier aux back vocals et à la guitare.
Pour souder cette alliance, le groupe s’associe à Slam Disques en 2006. Le mandat est de composer une vingtaine de pièces en français et d’y sélectionner les meilleures pour un album complet. Le groupe s’isole un peu plus d’un an, écrit et enregistre.
En février 2007, l’album est finalement complet et on débute l’enregistrement de la batterie au studio Power Plant avec Franck Joly. Le reste de l’enregistrement se fait ensuite au Cinq. Dirigé par Maxime Surprenant, le groupe réalise lui-même l’album.
En juin 2007, l’album est finalement prêt et s’intitule L’ordre des choses. L’aboutissement de deux années de travail acharné est lancé le 10 juillet 2007 et est immédiatement acclamé par les critiques. Un premier album percutant de 13 chansons indie-rock, une voix qui étonne par sa versatilité, des guitares qui ont une vraie personnalité, et un band d’expérience qui soulève et qui brûle en spectacle. Sans faille, la formation a réussi un alliage complexe de puissance et de mélancolie. Définitivement une carte cachée pour notre industrie!

O Linea fonce donc sans compromis et sans complexe dans l'ordre des choses!

Discographie

  •  : L'Ordre des choses

    L'Ordre des choses

    Sortie:
    10 juillet 2007
    01.
    Les Hostilités
    02.
    La Marche
    03.
    Posture de Valet
    04.
    En Ondes
    05.
    Lame de Fond
    06.
    Déserter
    07.
    Tumeur Maligne
    08.
    Des Milliers de Songes
    09.
    La Frappe
    10.
    Mes Airs
    11.
    Raconteur
    12.
    Le Passager
    13.
    Le Droit de Protester

Amis de la scène

Aucun ami à afficher

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.

Commentaires

  • Auteur: O Linea

    Jeudi, 18 octobre 2007 à 22h35

    Bienvenue!

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Concerts passés

La Mansarde, Matane

Sunset Bar Spectacle, Rivière-du-Loup

L'Univers Rock, Joliette

Le Dagobert, Québec

Manoir de Pont-Rouge, Pont-Rouge

Vidéos

Aucun vidéo à afficher

Nouvelles

Aucune nouvelle à afficher

Tweets Récentstweets

Aucun tweet à afficher

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes