
Membres
On ne le dira jamais assez : la musique a cette force, ce pouvoir unique de rapprocher les gens. Pourtant, trop souvent elle est utilisée comme étiquette, dans un sens restrictif qui, loin de tarir sa beauté, l’éloigne cependant de sa vertu première.
Pour Eric Panic, la musique est rapprochement : des individus, des groupes, des scènes, des familles. Elle est aussi expression : d’une idée, d’une émotion, d’une passion. Et par dessus tout, elle est prétexte à la fête, gage de bonheur.
La famille Panic, c’est une prise de position pour l’unité. Pour la cellule. Celle qui unit les gens et les immunise — momentanément — contre la douleur et l’injustice. Celle qui éloigne le silence (le mauvais, celui qui marche aux côtés de l’ignorance).
La famille Panic, c’est aussi Rick-Simon (voix et guitare), Julie (voix, guitare, violon et piano), Jeff (basse) et Max (batterie), quatre copains réunis pour une même passion.
Des premiers pas…
Le groupe a fait paraître un premier album, Catharsis, en août 2004. Ce premier essai a connu un très bon accueil de la part du public ainsi qu’une excellente diffusion. Tous les extraits de l’album (Récréation, Les majeurs fendent l’air, Ma vie à huis clos et Le Duel) ont remporté un vif succès à la radio et à Musique Plus (où les quatre vidéos ont régulièrement trouvé une place au Top 5 et au Décompte Musique Plus). Cette large diffusion a permis au groupe de se faire connaître rapidement.
… qui mènent loin !
En un an, EricPanic a donné tout près d'une centaine de spectacles partout au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Le groupe a participé à plusieurs événements importants (Vans Warped Tour, Woodstock en Beauce, etc.). Les spectateurs et les critiques sont unanimes : sur scène, EricPanic est une bombe d'énergie et de sourires!
Une pause, une réflexion… un combat !
Après plusieurs mois de retraite fermée consacrés à la composition d’un nouvel album, EricPanic effectue un grand retour à l’automne 2006 avec Le combat est au jardin, un deuxième album mature et authentique, dont la réalisation a été confiée aux bons soins de Pierre Rémillard et l’enregistrement effectué au magnifique Wild Studio à l’été 2006.
Pour les membres du groupe, Le combat est au jardin représente le fruit de plusieurs mois de travail acharné, d'une poésie entretenue par l'absurdité d'un monde en pleine rupture, ainsi que d'une collaboration passionnée et enrichissante avec Pierre Rémillard. L’album regroupe 13 chansons percutantes et renferme plusieurs surprises dont une interprétation d’un poème de Gaston Miron ainsi qu’une participation savoureuse de Jacques Languirand.
Afin de souligner le lancement de son deuxième effort, EricPanic prend la route en novembre 2006 pour une tournée qui mènera les membres du groupe aux quatre coins du Québec, en France, en Belgique et en Suisse en compagnie du groupe punk français Guerilla Poubelle.


Aucun ami à afficher
Aucune chanson n'est disponible pour écoute
Sur cette même page, on peut aussi lire que "[...] la création (parfois douloureuse) de cet album nous a permis d’évacuer une foule de frustrations et d’émotions refoulées", "[...] on a bien failli ne pas y arriver, mais qu’on y est enfin parvenus" et "[...] ouvrir les yeux, ça peut faire mal, mais ça en vaut la peine…". Pouvez-vous nous dire en quoi a été douloureux la création de cet album ?
Je pense que le processus de création artistique, que ce soit pour la musique ou l’écriture, comporte nécessairement une phase « douloureuse ». Quand on fouille au fond de soi-même pour y dénicher des émotions enfouies, ça ne peut pas faire autrement que de réveiller des sentiments qu’on aimerait parfois mieux oublier. Aussi, vient nécessairement un moment où l’on se rend bien compte des limites de notre pouvoir, en tant que musiciens, mais aussi (et surtout) en tant que personnes. Cette prise de conscience aussi est douloureuse, mais combien nécessaire. Albert Camus disait : « L’absurde naît de la confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde ». Même si le monde est parfois absurde et ne répond pas à toutes nos questions, cela n’empêche pas qu’il est important de les poser. Et nous croyons que c’est dans chacune de ces petites questions que l’on se pose au quotidien (même si elles demeurent sans réponses), qu’on peut faire avancer les choses.
Aussi, la création de Catharsis n’a pas été facile sur le plan personnel. Quand on s’embarque dans un projet comme celui-ci, il faut être prêt à faire de nombreux sacrifices. Tous les musiciens savent de quoi je parle. Cependant, maintenant que nous sommes parents de plusieurs enfants (5 en tout dans le groupe !), nous devons penser que tout ce qu’on fait a un impact direct sur eux : les absences prolongées, les préoccupations quotidiennes, etc. Nous avons donc été « victimes » de fréquentes remises en question à ce niveau. Tout ceci jumelé à un certain dégoût face à l’industrie musicale en général (on savait très bien dans quoi on allait s’embarquer et cela a contribué à alimenter nos nombreuses hésitations).
Aucun concert à venir
Jeudi, 3 mai 2007
Nous vous invitons à visionner notre nouveau clip pour la pièce ‘’Soldat de plomb ou d’argent?’’, un premier clip en animation sur un sujet des plus s...
En savoir plus
Aucun tweet à afficher
Radioweb www.zoneados.biz
Radioweb www.zoneados.biz
Mardi, midi à 13h00
Bridge the Gap
Mardi, 16h00 à 18h00
... avec PunkMeUp
Mardi, 17h30 à 19h00
Punk-Détente
CHYZ 94,3
Mardi, 18h00 à 19h30
Le Show Caché
Mardi, 19h30 à 20h30
L'interruption
CHYZ 94,3
Mardi, 21h00 à 22h00
Dernier Cri
CHYZ 94,3
Mardi, 21h00 à 22h30
FusioinRadio.new.fr
FusionRadio.new.fr
Mercredi, minuit à minuit
Commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été ajouté. Soyez le premier à le faire!