Les Tirebouchons

  • Région:
    Lanaudière
    Ville:
    Terrebonne
  • Style de musique:
    Pop, Punk, Rock & Ska
    Actif depuis:
    2005
  • Membres

    Toby Laflamme -
    Chanteur/guitariste
    Alexandre Proulx -
    Chanteur/guitariste
    Vincent Picard -
    Bassiste
    Rémi Giguère -
    Guitariste lead
    Alexandre Désy -
    Batteur
  • Site Web officiel des Tirebouchons:
    lestirebouchons.com

Biographie

Les Tirebouchons est un groupe de rock festif et francophone originaire de la région de Lanaudière et plus précisément, de la magnifique et pittoresque municipalité de Terrebonne.

Étant formé de cinq garçons de bonne famille (Toby Laflamme, Alexandre Proulx, Vincent Picard, Rémi Giguère et Alexandre Désy) et se considérant comme une équipe de musique semi-professionnelle, les Tirbs roulent leur bosse dans le domaine de la musique émergente depuis bientôt cinq ans. Ayant connu un certain succès sur la scène locale, les cinq comparses aspirent maintenant à élargir leurs horizons.

À la fois loufoque et satirique, leur démarche musicale s’appuie sur un formidable mélange de styles. Effectivement, la musique crée par les Tirebouchons emprunte à la fois la rythmique endiablée du ska, la simplicité désarmante du folk, le ton dénonciateur du punk, le caractère dérisoire de la chanson absurde ainsi que la profondeur et la puissance des mots de la musique à texte. Bien que les aptitudes musicales de la formation n’aient rien à voir avec celles des grands virtuoses de ce monde, c’est sur scène que la magie entourant la quinte prend vraiment forme. Survoltés, loquasses et ne craignant pas le ridicule, les Tirebouchons ont une capacité inouïe à mettre le feu aux poudres afin que la fête soit à la hauteur des ambitions de ses organisateurs et leurs invités. Parfois même, ils se costument et incarnent de colorés personnages pour faire voyager les spectateurs à travers un univers unique en son genre où tout est possible…

Leur premier opus intitulé «Trop bon pour la radio», paru en décembre 2008, s’est vendu à plus de cinq-cents copies un peu partout dans la grande région lanaudoise. Il s’agit d’un album autoproduit et réalisé avec un budget modeste mais qui révèle néanmoins le potentiel créatif et l’essence de leur identité artistique. Comprenant douze titres originaux agrémentés de capsules humoristiques, le disque concept qui nous donne l’impression d’être syntonisé surune douteuse chaîne de radio nommée «CDLV». Le lancement a eu lieu au Pub Saint-Patrick dans le Vieux-Terrebonne et s’est fait devant une salle comble et conquise d’avance...qui en redemandait !

Depuis environ sept ans, les Tirebouchons ont foulé les planches de salles parmi les plus reconnus de la région telles que le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Club Soda et le Café Chaos de Montréal, le Café culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie ainsi que plusieurs bar-spectacle tels que l’Absynthe et le Saint-Ciboire à Montréal, l’Azile à Joliette, la Ripaille et la Boîte à Chansons de Repentigny. Pour ne nommer que celles-là.

L’année 2012 s’annonce faste pour les Tirbs alors qu’ils prévoient donner des concerts partoutun peu partout dans la Belle Province.

Débouchez vos oreilles et sortez vos bouteilles…
Ce soir, les Tirebouchons veillent !

Discographie

  • Les Tirebouchons : Trop bon pour la radio

    Trop bon pour la radio

    Sortie:
    17 janvier 2009
    01.
    Tirebouchons Anthem
    02.
    Congé payé
    03.
    Tirelire humaine
    04.
    S'il te plaît
    05.
    Garou
    06.
    Les jours brumeux
    07.
    L'oiseau et le laitier
    08.
    Le temps d'une toune
    09.
    Ghislain
    10.
    Taximan
    11.
    Les voix de la jeunesse
    12.
    Cheval de fer

Amis de la scène

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté. Soyez le premier à le faire!

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Concerts passés

Pub Saint-Patrick, Terrebonne

  • Les Tirebouchons

    8 septembre 2012

    Détails

Bar L'Absynthe, Montréal

  • Les Tirebouchons, Disaster Horse

    14 juillet 2012

    Détails

Vidéos

Les Tirebouchons - https://youtube.com/devicesupport

Nouvelles

  • Les Tirebouchons, récipiendaires du prix du public au Festival Dédé Fortin 2012!

    Jeudi, 14 juin 2012

    Lanaudière, le 12 juin 2012 – C’est avec la plus grande fierté que les cinq musiciens lanaudois de l’équipe de musique Les Tirebouchons reviennent ave...

    En savoir plus

Tweets Récentstweets

  • Mardi, 20 septembre 2016 à 12h34

    Un singe bien dans sa peau peut concourir les plus grandes arènes. t.co/4z85neG9j9

  • Mercredi, 22 juin 2016 à 14h36

    Le Franco-Crash n'est pas mort. Loin de là! Il compte de plus en plus d'adeptes dans ses rangs. Dans tous les... t.co/p0PWRxP2M4

  • Dimanche, 12 juin 2016 à 16h10

    La famille Turcotte aura su réunir notre équipe de musique le temps d'une prestation endiablée dans un... t.co/EL01AqnDz5

  • Samedi, 11 juin 2016 à 21h03

    Prouximo et #fender #telecaster t.co/sKgsrACZ9j

  • Samedi, 11 juin 2016 à 17h01

    Show privé ce soir en mémoire de notre pote Joce. Ça va sentir le franco-crash comme jamais après aussi... t.co/ymHeugvjKk

recherche
Calendrier
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

En ondes