The Truckers

  • Région:
    Bas-Saint-Laurent
    Ville:
    Rimouski
  • Style de musique:
    Hardcore & Métal
    Actif depuis:
    2004
    Maison de disques:
    Galy Records
  • Courriel:

Biographie

The Truckers s'est formé à l'été 2004, suite à la dissolution du groupe death/prog Soul's Pitfall. Désireux de donner suite à leur précédente aventure musicale, Marcel Desrosiers(drum) et Mathieu Larrivée (bass) recrutère les anciens membres de Sideway David Smith(guitare) et Renaud Lambert(voix). Déjà intitulé The Truckers, le projet initial était de créer de la musique lourde, brutale et sale comme son nom, et ce, sans ambition autre que celle de prendre du bon temps dans un sous-sol de Sainte-Luce et dans quelques shows locaux au Bas-St-Laurent. Afin de prendre du poids sonore, le quatuor fit rapidement appel aux services d'un deuxième guitariste, l'ex-Gobstopper Olivier Fortin. Le groupe croyait alors être complet, mais l'ex-Soul's Pitfall Patrick Bernier-Martin, après avoir assisté à un jam des plus convainquant, ne put s'empêcher d'offrir ses services à titre de deuxième vocaliste, voyant un grand potentiel créatif à la juxtaposition de deux vocals (chose assez rare à l'époque) sur cette musique déjantée. Le nouveau sextuor s'empressa de composer 4 pièces qui formèrent son premier démo intitulé Trucker's Vision. Dès son tout premier concert à six membres en octobre 2004, The Truckers lança son démo, dont le nombre d'exemplaires limité s'écoula rapidement, lui valant le support farouche des metalheads et hardcore kids de la région.

Surfant sur l'enthousiasme général, le sextuor ne voyait qu'une ombre au tableau: sa séparation inévitable appréhendée pour l'année suivante. Ses membres déménageant à travers le Québec pour étudier dans des domaines divers, ils croyaient fermement qu'il leur restait moins d'un an à jouer ensemble, et ils profitèrent au maximum de chaque concert qu'il eurent la chance de donner, ce qui leur valu une réputation de bêtes de scène. Tant et tellement qu'un ami du groupe, croyant grandement en son potentiel, inscrit The Truckers au concours Envol et Macadam. Bien conscient de son style de musique un peu trop extrème pour le créneau du concours, le groupe participa sans trop d'attente, et gagna l'étape régionale avec surprise et amusement. Supporté par un autobus de fans assoiffés de sang, The Truckers se retrouva en finale provinciale avec les sept autres groupes finalistes provenant de partout au Québec. Le sextuor performa un setlist de 20 minutes d'une très grande violence, et jugé sur des critères n'étant pas directement liés au style musical mais plutôt au professionnalisme, à la présence sur scène, à la qualité des compositions et à l'originalité, The Truckers gagna l'édition 2005 d'Envol et Macadam, en ce 22 mai de la même année. Au nom de Rimouski, du Metal et de l'Amitié cimentant le groupe depuis le début, ce fut une crisse de belle victoire et une nuit terriblement festive que ses membres n'oublieront jamais.

Ayant gagné un enregistrement d'album, The Truckers n'eurent d'autre choix que de poursuivre l'aventure, et malgré les 600 kilomètres éparpillant désormais les membres du groupe, ils completèrent la composition de leur premier album. Get Rich or Drive Trying fut donc enregistré au Studio New Rock (Blinded by Faith) à Québec en janvier 2006, mixé à Rouyn-Noranda par Yannick St-Amand (Despised Icon, Beneath the Massacre, Ion Dissonance) en juin 2006 et masterisé au West West Side Studios à New Windsor (NJ) par Alan Douches (Sepultura, The Dillinger Escape Plan, Mastodon, Converge...) en février 2007. Pendant que la production de l'album avançait lentement mais sûrement, le groupe donna des spectacles aux quatres coins du Québec, avec des formations de renom telles que l'Académie du Massacre, Leng T'che, Fuck The Facts, Neuraxis, Decapitated, Augury, Quo Vadis, Guttermouth, Vortex, Misery Index, Despised Icon, Ion Dissonance et B.A.R.F.

En avril 2007, moins de trois ans après sa formation, The Truckers a décroché un contrat de disque avec Galy Records (Martyr, Anonymus, Augury, Camilla Rhodes...). Évidemment, le groupe est ravi de cette association, qui permettra à l'album Get Rich or Drive Trying de sortir finalement en Amérique du Nord le 19 juin. À la même date, The Truckers lance également Keep on Truckin', un dvd de plus d'une heure présentant le groupe en spectacle, en studio et sur la route, de 2004 à 2007. Le tout est lancé lors d'une tournée Québecoise avec Tagada Jones qui débute le 28 juin 2007 à l'Agitée à Québec. La tournée sera mémorable comme les mois qui suivront. Mémorable pour l'intensité des spectacles, mais aussi mémorable parce que marquant le début de la fin pour deux membres fondateurs du groupe...

La nouvelle ne se répand qu'à l'automne suivant: après une série de spectacles qui se termine à Montréal le 10 novembre 2007 au Club Soda, le bassiste Mathieu Larrivée et le batteur Marcel Desrosiers quittent le groupe pour des raisons personnelles. Bien que le départ des musiciens soit fait dans un esprit teinté de respect et de professionnalisme, la suite sera particulièrement pénible pour les quatre membres restants.

Trouver un bassiste de qualité se révèle être plus facile que de trouver un batteur. Philippe Doyer, vieil ami du groupe, se joint à la formation très rapidement et ce avec un enthousiasme débordant. Cependant, après près d'un an de recherche, l'espoir de trouver le batteur idéal s'amenuise tout autant que l'énergie à s'investir dans le projet. Puis, littéralement tombé du ciel, le jeune Pierre-Antoine Lepage, originaire de Rimouski, est intégré à la troupe. Formant une toute nouvelle base rythmique, les deux nouveaux musiciens opèrent avec une qualité et une solidité indéniable. Tous deux étudiants en musique et très ouverts d'esprit, ils correspondent exactement à ce que The Truckers recherchaient: polyvalence, excellentes connaissances techniques et justesse.

On ne peut parler de la renaissance des Truckers sans parler de l'avenir. Le groupe travaille présentement sur du nouveau matériel musical qui s'annonce prometteur. Du matériel innovateur, senti, complexe et surtout plus accompli dans son ensemble. Également, une nouvelle conceptualisation qui permet au propos satirique d'évoluer vers de nouvelles formes, mais qui conserve la hargne et l'agressivité des débuts du groupe. Les amateurs auront le temps de s'en rendre compte bien assez vite.

Avec maintenant un nouveau line-up et un été de répétition intense dans le corps, The Truckers annoncent fièrement leur retour officiel, qui aura lieu à Rimouski le 29 novembre prochain aux côtés de leurs vieux amis Vortex, mais également en compagnie des formations Archons, Unwaited Silence et surtout, du prodigieux groupe Martyr. Les six garçons promettent un retour glorieux en terre sainte du métal avec un spectacle intense du début à la fin. Au menu: nouveau line-up, nouvelles chansons et surprises! Soyez-y!!!

Discographie

  • The Truckers : Goliath

    Goliath

    Sortie:
    12 juillet 2011
    01.
    Theraphosa Blondi
    02.
    Wake this City
    03.
    Solarians
    04.
    Sang d'Encre
    05.
    Lotus
    06.
    Angle Mort
    07.
    Jacknife
    08.
    MMXII
    09.
    Goliath
  •  : Get Rich or Drive Trying

    Get Rich or Drive Trying

    Sortie:
    19 juin 2007
    01.
    Redneck + Ultra
    02.
    Diesel
    03.
    Transpire Assis
    04.
    Truckspiracy
    05.
    No Man's Land
    06.
    Underground Armies
    07.
    On the Road Again
    08.
    Rimouski-Dallas
    09.
    Speed
    10.
    The Return of the King

Amis de la scène

Aucun ami à afficher

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté. Soyez le premier à le faire!

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Concerts passés

Petit Pavillon Agricole, Rimouski

Bar Chez Pull, Rimouski

Bar Le Piranha , Montréal

Le Scanner, Québec

La Piaule, Drummondville

Vidéos

The Truckers - https://youtube.com/devicesupport

Nouvelles

  • The Truckers en studio pour le deuxième album

    Dimanche, 18 juillet 2010

    The Truckers en studio pour le deuxième album! La formation metal crossover The Truckers annonce qu’elle entrera en Août au Studio OndeChoc de Rimo...

    En savoir plus
  • Rimouski-Dallas-Jam-Cuisine-Remix!!!!!

    Vendredi, 14 novembre 2008

    Salut à tous! Comment dire... Figurez-vous dont qu'avant d'enfin faire notre retour sur scène, on a récemment été enregistrer quelques...

    En savoir plus
  • The Truckers : Le Grand Retour

    Dimanche, 21 septembre 2008

    THE TRUCKERS : LE GRAND RETOUR Pour diffusion immédiate Montréal, le 20 septembre 2008 The Truckers, formation métal originaire d...

    En savoir plus
  • CD Get rich or drive trying

    Dimanche, 4 février 2007

    Le CD sortira finalement en magasin le 19 juin 2007. Party de Lancement, pré-écoute du CD et pré-visionnement du DVD le lundi 18 juin 2007 au Paradis ...

    En savoir plus

Tweets Récentstweets

Aucun tweet à afficher

recherche
Calendrier
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

En ondes