… Des Cendres et du désespoir
Issu d’une fin de siècle, Akuma perpétue un rock de combat en marge d’une culture prête à consommer. Safwan (chant, guitare), Sylva (batterie), Yannick (guitare) et Sébastien (basse) prennent le maquis de l’autonomie pour une action terrorock revendiquée. Alors qu’on célèbre une prétendue relève dans les galas et les tribunes médiatiques, le groupe montréalais prononce sa dissidence avec la parution de son troisième album «… Des Cendres et du désespoir». À contre-courant des tristes tenants de la non-expression, Akuma réinvestit avec force et conviction l’espace musical militant.
Introduit à l’automne 2006 par le vidéoclip «L’Alternative», … Des Cendres et du désespoir assène dix brûlots street-punk musclés par des influences hardcore. La rythmique se fait sauvage et implacable, la voix grave, les chœurs puissants. Les guitares exploitent leur potentiel mélodique dans cette tempête de décibels où l’identité sonore du quatuor se précise plus que jamais. Si Akuma fait le deuil d’un mouvement déchu («L’Alternative»), le groupe persiste à prêter sa voix aux exclus du système («Dernière danse», «Nulle part», «Longue route»). «… Des Cendres et du désespoir» sonne la charge contre Washington et ses valets, pourvoyeurs planétaires d’un féodalisme néo-libéralisé («Objecteur de conscience»). Cet album exhorte les victimes de la globalisation économique et de l’impérialisme arrogant à garder le poing levé («The Good fight»). Bien que stigmatisée par les apôtres du nouvel ordre mondial, la résistance s’organise («Terroriste moi», «Sabotage»). La fronde agite les quartiers du monde qui danseront un jour sur les ruines de l’Empire («When Chaos comes», «La Chute»).
Baptisé en décembre 1998 sous les salves de Madball, Akuma nourrit sa réputation sur les planches. Dans la foulée de la tournée Polliwog de l’été 1999, le groupe arpente les clubs du Québec. Après plusieurs apparitions sur des compilations, «100 DEMONS» (mars 2001) reproduit sur disque le sentiment d’urgence qui émane de ces premières prestations. Sa nature militante, exprimée tant en français qu’en anglais, positionne d’emblée Akuma dans la fraction dure de la scène. Sans trahir les origines «old-school» de son punk-rock, cet album emprunte également aux autres musiques bruyantes. Il s’en dégage une énergie insatiable, brute de décoffrage, qui s’exprime jusqu’aux grands événements (Festival d’été de Québec, Warped Tour). De vocation internationaliste, la formation profite du printemps 2002 pour écumer la France et la Suisse. Partisan de la guérilla, Akuma se fait alors oublier pour mieux réapparaître : à l’invitation des grands frères, le groupe dévoile son deuxième opus «Subversion» (juillet 2004) à l’occasion de la Fiesta Bérurière de Québec. Akuma y affirme sa dénomination nippone, symbole d’une maginalité assumée. Une nouvelle invitation aux gouvernants à respirer le doux parfum de la rue avant qu’il ne s’embrase.
De la réflexion à l’action, l’engagement d’Akuma dépasse les frontières artistiques pour se généraliser à toute son activité. Conscient des arnaques de l’industrie, le groupe ne rend ses disques disponibles que sur son site web, lors de ses concerts et dans quelques boutiques qui entretiennent l’espoir d’une culture libre. Une façon de souligner que «Résister, c’est créer ! Créer, c’est résister !».
… Mais un cœur vaillant reste à jamais militant.
Aucun ami à afficher
Aucune chanson n'est disponible pour écoute
En plus de votre musique engagée, de quelle façon les membres d'Akuma militent-ils de façon concrète dans la vie de tous les jours?
Notre militantisme, on l'exprime pleinement et principalement dans Akuma. Le groupe et ce type de musique est un vecteur privilégié pour exprimer des idées et des convictions qui nous habitent dans notre quotidien. Jouer cette musique dans le cadre où nous avons choisi de le faire est une action concrète. C'est un choix qui dicte beaucoup des directions que nous prenons dans d'autres facettes de nos vies, comme le travail. Nous évoluons aussi et sommes actifs dans des sphères autres que le rock. Conversations, échanges culturels, choix de consommation... chaque aspect de la vie quotidienne a un poids politique. Le militantisme premier commence par soi et opère concrètement dans nos actions au jour le jour. Par leur nature déclarative, l'avantage d'un disque ou d'un spectacle est que tu touches plus de monde d'un coup. L'inconvénient est que tu prêches souvent auprès de convaincus. C'est important mais c'est aussi très confortable comme perspective. Plus jeunes, nous étions plus impliqués dans la sphère politique qui croisait davantage notre scène. À l'époque alternative, elles étaient indissociables. Individuellement, nous étions très actifs au niveau de l'action antifasciste radicale. Mais la situation mondiale a terriblement évolué dans les quinze dernières années. Il y a une adaptation nécessaire et un temps de réaction pour le militantisme. L'action ne peut se passer de la réflexion et réciproquement, ou elle devient stérile. La mondialisation orchestrée par le néo-libéralisme a fragmenté le tissu social et militant. Même les luttes de quartiers ou d'entreprises sont maintenant conditionnées par la globalisation économique. Ces luttes ne doivent surtout pas disparaître mais doivent se coordonner à l'échelle planétaire pour être efficaces. C'est ce que tente de faire le mouvement alter-mondialiste, notamment en organisant des forums sociaux dans les quartiers du monde. À notre façon, avec nos instruments, on essaie de prendre part à ce vaste mouvement de résistance : «Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !».
Lire l'entrevueAucun concert à venir
Lundi, 5 mars 2007
L'émission 1-2-3 Punk du mercredi 14 mars, à 15h00 sur Musique Plus, sera consacrée à AKUMA et son nouveau disque «... Des Cendres et du désespoir». A...
En savoir plusMardi, 23 janvier 2007
Alors qu’on célèbre une prétendue relève dans les galas et les tribunes médiatiques, AKUMA prononce sa dissidence avec la parution de son troisième al...
En savoir plusAucun tweet à afficher
Baromètre
Canal Vox
Samedi, 22h00 à 22h30
FusioinRadio.new.fr
FusionRadio.new.fr
Dimanche, minuit à minuit
Radioweb www.zoneados.biz
Radioweb www.zoneados.biz
Dimanche, minuit à minuit
TiMickradio
timickradio
Dimanche, minuit à minuit
UturnRadio
Uturn Radio
Dimanche, minuit à minuit
Commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.
Commentaires
Auteur: Agence G&G
Vendredi, 16 juillet 2010 à 17h33
Hey !
Je connais un band nommé Second Night qui se cherche des artistes avec qui faire des shows ou des tours, ce band la vient des environs de Granby et jouent du Hardcore Métal.
Ils ont un profile ici sur QuebecPunkscene et je vous remercie d'avance de prendre 2 minutes pour aller voir leur myspace ( www.myspace.com/secondnight )
Merci beaucoup et si sa vous interresse laissez-moi un commentaires ici sur le site !