Zéphyr Artillerie

  • Région:
    Québec
    Ville:
    Québec
  • Style de musique:
    Acoustique, Punk & Rock
    Actif depuis:
    2004

Biographie

Chants d’amour et de travail, rock, reels, complaintes cryptico-western, une verve punk qui sait parler hockey, polka, oui, et l’inverse, name it. Zéphyr Artillerie, c’est six musiciens qui se rencontrent pour jouer les musiques du Québec. Leurs propres chansons avant tout, mais aussi celles des oubliés et des anonymes qui les ont précédés. Tout ça brassé par des influences provenant des pratiques musicales diverses des membres de ce bel orchestre: folk, improvisation, rock expérimental, musique traditionnelle et savante. À côté de nombreux projets musicaux évoluant dans ces univers parallèles, Zéphyr Artillerie, fruit du ménage entre le hook universel et la saveur locale, « résume musicalement ce qu'est la québécitude en Amérique du Nord » (Félix B. Desfossés, Bande à Part). Ben oui. C’est aussi simple que ça. La musique du territoire. Des textes géographiques et familiers, poétiques et réalistes, d’une simplicité qui cache pourtant mal des propos incisifs allant droit au but. Qui découlent des obsessions littéraires diverses de ses membres : poésie, discussions de taverne, considérations intellectuelles, slam, menus propos. Le tout unifié par l’organe du chanteur Fédérick Carier, qui « conte de sa voix éraillée et fatiguée les difficultés du quotidien avec une mauvaise foi jubilatoire » (Cyrille Péguy, Radio France International) et dont la voix, justement, « n’est pas là pour embellir, mais bien pour incarner » (Antoine Léveillé, Voir). En 2008, Zéphyr Artillerie faisait paraître son premier album pleine longueur, Chicago, qui sert de canevas au nouveau spectacle du sextet. Sur scène, les chansons originales du groupe sont entrecoupées d’interprétations de Réal V. Benoît, Oscar Thiffault et Madame Bolduc, de chansons et de pièces traditionnelles, avec en plus des apparitions de Saphir Martini, alter ego flyé du Zéphyr qui improvise bruyamment sur les textes de son chanteur. « Catchy » (Stu Hackel, New York Times). Chicago est disponible en format numérique sur Bluetracks ainsi qu'en format physique chez Le Pressier et moult disquaires indépendants.

Amis de la scène

Aucun ami à afficher

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.

Commentaires

  • Auteur: Thomas Tiggiani

    Lundi, 9 janvier 2012 à 13h01

    Bonjour,

    Si tu joues au Québec tu connais certainement Emergenza, le concours live ouvert à tous les groupes de compositions originales qui depuis 10 ans sélectionne avec des concerts au Club Soda et à l'Olympia des groupes de Montréal qui participeront au Taubertal Open Air festival en Allemagne.

    Pour venir voir une soirée gratuitement écris-moi je te mettrai sur Guest List.
    Ton groupe est actif, joue des compos et veut jouer live allant peux-être jusqu'en Europe, inscris-toi sur le site www.emergenza.net avant que les slots de booking ne soient complets.

    Pour plus d'infos écris à montreal@emergenza.net

    Thomas Tiggiani
    Emergenza Festival

Audio

Aucune chanson n'est disponible pour écoute

Concerts à venir

Aucun concert à venir

Concerts passés

Plaines d'Abraham, Québec

Verre Bouteille, Montréal

Bar-Coop L'AgitéE, Québec

Grand Salon de l'Université Laval, Québec

Bar-Coop L'AgitéE, Québec

Vidéos

Aucun vidéo à afficher

Nouvelles

Aucune nouvelle à afficher

Tweets Récentstweets

Aucun tweet à afficher

recherche
Calendrier
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

En ondes